Magazine Culture

Le lien social

Publié le 05 mars 2008 par Jcgbb

La société est à la fois ce qu’il y a de plus naturel et de moins évident. Nous vivons les uns à côté des autres, parmi nos semblables, en société donc, depuis l’enfance. Mais dans cet à-côté qui n’est pas solidarité on se côtoie sans se voir, on se connaît tout en s’ignorant. Quelle est donc cette curieuse société, qui sépare autant qu’elle rassemble ?

On parle souvent d’une sociabilité naturelle à l’homme, puisque, comme d’autres êtres vivants, il vit en groupe et non isolé. Un enfant sauvage, entièrement séparé de ses semblables, pourra à la rigueur survivre, mais, dépourvu de langage et d’éducation, sera moins qu’homme. Les facultés humaines ne germent qu’en société.

C’est ce qui fait la valeur des communautés humaines par opposition à la vie sauvage : l’homme y développe des talents qui autrement resteraient enfouis, inutiles. Rivalisant d’originalité et d’imagination, l’homme s’y sent plus qu’homme, car il doit faire usage de sa force et de son esprit pour se tailler une place parmi les autres.

Mais on sait bien que le simple fait de vivre ensemble, en un même lieu, ne suffit pas. Faire nombre n’est pas encore faire société. Il est naturel pour les hommes de vivre assemblés, mais il est plus rare de les voir s’intéresser aux autres, se montrer solidaires, et sortir du cercle des amis et de la famille.

Il existe ainsi une sauvagerie à l’intérieur de ce qui est pourtant le contraire même de la vie sauvage. C’est la sauvagerie de celui qui vit en société sans faire société avec qui que ce soit, de l’individu perdu dans une foule innombrable qui l’ignore et qu’il préfère ignorer.

N’oublions pas l’ambiguïté du mot société. En un sens c’est une donnée et un fait de nature. En un autre sens, non moins essentiel, elle est construite et sans cesse à faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgbb 2111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine