Mes lectures du moment 31

Par Jibouille

Première session de 2012. J’aurai pu la faire avant ou après si je voulais la compléter mais bon, j’ai décidé que je la ferai aujourd’hui. En ce moment, j’ai toujours peur de pas avoir le temps de la faire.

- Maid-Sama 11: Misaki se sent perdue. Usui lui  avoué une partie de son passé mais elle y voit encore moins clair. Pour ne rien arranger, Sakura, son amie, les a invités aux sources thermales… en couple. Mais voilà qu’Igarashi se mêle de leurs histoires et semblent avoir un lien avec Usui. Misaki arrivera-t-elle à supporter plus de révélations?

Un tome que j’attendais vraiment car il représentait une sorte de renouveau ou plutôt d’évolution. Dans le précédent, certains mystères entourant le héros ont été révélés et le tome s’arrêtait juste avant les conséquences de telles révélations, voir même sur une nouvelle évolution.

Et j’ai été déçu par ce tome, un ton en dessous des précédents. Alors que les derniers faisaient enfin avancer les choses entre les deux protagonistes, le 11ème m’a donné l’impression de revenir en arrière, voir même de changer de voix. Evidemment, ce genre de tome est normalement à lire et juger avec le prochain, c’est quand même étrange d’avoir cette sensation de retour en arrière.

Mais il n’est pas mauvais pour autant. Il est juste mal placé à mon sens et aurait trouvé toute son potentiel en amont. Bon, on sent l’intention du mangaka de ne pas aller trop vite, ce qui est  louable en soi. Les histoires d’amour ont tendance à fuser une fois parties, ce qui n’est pas le cas ici, notamment avec le passé des personnages qui apparait enfin.

Bref, j’attends le prochain pour faire une idée un peu plus précise sur l’avancée du manga. Ca m’embêterait que cette impression moyenne persiste car c’est une série que j’apprécie.

- Negima 34: Le plan de Fate et Dynamis est lancé. Negi n’a plus le choix s’il veut sauver Asuna et doit affronter Dynamis dans un combat titanesque, dont l’issue déterminera le destin de Mars mais aussi de la Terre. Seulement, un personnage resté dans l’ombre, et visiblement puissant, apparait. Allié ou ennemi?

Ca fait longtemps que je n’avais pas parlé de Negima. Mine de rien, on en est déjà au tome 34. Ca passe vite. Depuis quelques tomes, Negima avait un peu muri et les gags de base avaient presque disparu. Le scénario avait lui aussi connu une transformation en apparaissant clairement car jusque là, c’était des histoires de plusieurs tomes mais rien de durable (sauf les personnages). Bon, le problème c’est qu’il est assez indigeste après une seule lecture et qu’il faut le relire pour tout comprendre. Après, ca plaira ou pas mais au moins, on peut saluer ce changement.

Depuis quelques tomes, l’objectif de Fate (antagoniste de la première heure) était connu. Avec le temps, on se demandait même s’il n’avait pas raison. ON sait aussi qu’il n’est pas le boss final (dont on ne connait encore rien j’ai l’impression) et qu’il était un personnage bien mystérieux. Tout ceci est vrai. Il me fait penser à Végéta, le genre de perso à chercher quelque chose qui n’est pas forcément en rapport avec le but de son maitre. Oui, je parle beaucoup de Fate mais c’est bien lui le plus intéressant.

Pas grand chose à dire car ce tome est essentiellement tourné vers les combats et les révélations montreront le bout de leur nez dans le prochain.

- Bakuman 9: Ashirogi a réussi à défendre son gag manga mais la lutte est dure pour rester dans le haut du classement. Mais le vrai problème est que Shujin commencer à perdre son talent pour les blagues et leur manga s’en retrouve pénaliser. Ashirogi va devoir prendre une décision importante, qui chamboulera tout.

Bakuman souffre un peu du même que Death Note. C’est difficile à lire car les dialogues sont costauds et les planches surchargées. Même si l’histoire reste intéressante et bien renouvelée, la lecture pénalise un peu la qualité du manga. Comme le manga n’a pas de combat ou d’action, il faut bien compenser, on ne le discute pas. Mais alourdir pour rendre consistant, c’est un choix dangereux car ca ne séduira pas forcément tout le monde.

Bon, concernant l’histoire, c’est pas mal. On assiste à un autre tournant, qui s’annonce pas mal, étant donné la bataille qui s’annonce entre les différents mangaka. Et heureusement, depuis peu, le manga tournait bizarrement, avec beaucoup de futilités (disons depuis 2-3 tomes). J’avais moins de plaisir à lire ce manga que j’avais pourtant adoré. Mais j’ai une bonne intuition sur la suite, en espérant ne pas retomber dans la déception.

Bakuman suit son chemin mais il est évident que tout le monde n’y trouvera pas son compte. Il n’y a pas d’action, pas de combat, beaucoup de blablas. Toutefois, j’apprécie toujours de voir la face cachée du manga.

- X-Blade 4: Haru continue à s’entraîner sous la direction de Seiichi au dojo familial de Kazunari. Mana vit mal la présence constante de Chris et se montre quelque peu jalouse. Mais très vite, Haru et elle doivent à nouveau faire face aux Sept Fourreaux et plus particulièrement au chef de Yamata.

Je ne sais toujours pas quoi penser de ce manga. C’est assez troublant car même si je lis les tomes avec une certaine envie, j’avoue que j’oublie assez vite l’histoire qu’elle raconte. En général, ce n’est pas bon signe mais X-Blade n’est pas mauvais en soi. Bon, il reste le dessin dont je ne suis pas fan et qui aurait tendance à me rebuter au début mais je m’y suis fait.

Non, le problème est que je ne parviens pas à retenir le scénario, mis à part les grandes lignes et les personnages. Pour le moment, c’est encore assez confus mais il y a une sorte de tableau récapitulatif parmi les pages, afin de rendre le tout plus digeste. Et c’est une bonne chose car honnêtement, il faut savoir nager entre toutes les informations, les perso et être capable de tout remettre dans l’ordre. J’ai l’impression que le mangaka ne sait pas encore vraiment comment fixer son oeuvre et qu’il nage encore en eaux troubles. Bon, il ne faut pas oublier qu’il n’y a encore que 4 tomes alors ce n’est pas bizarre en soi mais il ne faudrait pas que ca dure trop longtemps.

Un manga à suivre mais il vaut mieux attendre que plus de tomes soient sortis et les lire dans la foulée. L’histoire apparaitra peut-être un peu plus clairement.