Le piratage n’est même pas le problème ici.
La justice a fermé Megaupload alors que beaucoup de gens avaient investi dans le site (abonnement) et/ou l’utilisaient légalement (pour héberger leurs travaux, films de vacances, etc.). Du jour au lendemain, les fichiers que l’on croyait en sécurité ne sont plus disponibles, l’argent déboursé part en fumée. De plus, fermer tout un site parce que certains de ses utilisateurs y exercent des activités illégales est barbare et peut entraîner des dérives dangereuses (censure).
Personne ne prétend avoir “le droit” de télécharger illégalement. Mais le problème est qu’il y a toujours un manque d’alternative légale, décente, et qui profite aux bonnes personnes. Spotify? Les artistes ne touchent que des cacahouètes, tout va dans la poche des maisons de disque.
Ou si aujourd’hui je décide de payer pour les séries que je regarde, comment je fais? Elles ne sont pas disponibles en DVD, ne seront jamais diffusées ici (ou des années plus tard et en VF dégueulasse), etc, etc.
Les comportements ont évolué avec la technologie et l’industrie devrait s’adapter. Elle est un peu comme le système éducatif, totalement dépassée. Le lobbying en faveur de la création de lois, toujours plus de lois, n’est pas la solution. Blâmer la gourmandise des pirates alors qu’Hollywood est la pire pute cupide du monde est un peu fort. La clé c’est le changement et l’innovation!