Toulouse voyagera en quart

Publié le 21 janvier 2012 par Ptimek

Le Stade Toulousain se devait de ramener une victoire de son déplacement à Gloucester. Au lieu de ça, les haut-garonnais se sont inclinés (34-24) et ont du attendre la fin de l’autre rencontre pour connaître leur sort. Toulouse est finalement qualifié pour les quarts de finale de la H Cup mais en déplacement, un moindre mal.

Le Stade Toulousain, qui prétend chaque année au titre européen, avait largement à sa portée l’équipe de Gloucester, même à l’extérieur. Mais voilà, depuis le match retour face au Harlequins, les toulousains ne semblent plus aussi invincibles qu’en début de saison.

Tindall dépose Nyanga

Si l’enjeu était crucial, il n’en a pas pour autant annihiler le spectacle. Ce « 8e de finale » de H Cup a été intense du début à la fin, avec des eassais en pagaille et un suspens halletant.

Pris à la gorge d’entrée par des anglais conquérants, avec un essai de Jonny May à la 3e minute, les toulousains ont rapidement répondu par l’intermédiaire de leur capitaine emblématique, Thierry Dusautoir (7e). A partir de là, les protégés de Guy Novès prennent le contrôle du match grâce, notamment, à une mêlée très organisée.

Timoci Matanavu, décidémment l’homme en forme de l’attaque toulousaine, profite de la domination de son équipe pour planter un essai et donner l’avantage aux siens avant la pause (17-14) Mais Gloucester s’accroche et fait le dos rond …en attendant la seconde période.

C’est en effet le moment choisi par Freddie Burns et ses coéquipiers pour renverser la vapeur. Gloucester profite des largesses de la défense toulousaine sur les extérieurs pour mettre sur orbite ses ailiers  James Simpson-Daniel et Charlie Sharples. Malgré un doublé, Tomoci Matanavu ne fait pas le travail défensif et se fait trop facilement enrhumer par les arrières anglais. Cette fois c’est bien le Stade Toulousain qui souffre. Dans les dernières minutes, ils finiront meême par craquer sur une nouvelle percée de Jonny May qui offre une victoire de prestige à Gloucester et le point de bonus offensif face à une référence du rugby européen.

Après le coup de sifflet final, Guy Novès et ses joueurs ont attendu pendant 8 longues minutes, qui leur ont certaiment semblé une éternité, pour connaître le résultat du match Connacht – Harlequins. Et les irlandais ont remporté leur premier succès au courage (9-8) et permettent ainsi au Stade Toulousain de se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement, les Rouges et Noirs devront se déplacer.