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Les associations de loisirs

Par Laurent Samuel

Ma revue des secteurs associatifs compte déjà deux fiches-métier à propos du secteur caritatif et humanitaire et de l’action sanitaire et sociale. J’exploite les données statistiques de l’étude publiée récemment par le Matisse à propos du paysage associatif français.

Le secteur des loisirs compte plus de 196.000 associations ; il englobe les associations de tourisme social et d’éducation populaire, les mouvements de jeunesse, d’amitiés internationales et de jumelage. On y trouve également toutes les petites associations de membres, fonctionnant sur le lien de proximité et proposant des pratiques récréatives (amicales, troisième age).

Avec 18% des associations, le secteur associatif du loisir recueille un peu moins de 9% du budget global des associations, faisant jeu égal avec le secteur de la culture. L’age moyen de ces associations se situe autour de 24 ans, assez proche de la moyenne de l’ensemble des structures de la loi de 1901.

Structure des recettes

Avec le sport et la défense des intérêts, le secteur des loisirs est l’un des moins tributaires des recettes publiques puisque près des deux tiers de ses revenus sont d’origine privée. La très faible propension du secteur à attirer les dons et le mécénat s’explique par le retentissement limité des activités associatives. Les recettes sont perçues auprès des membres/usagers sous forme de cotisation (18%) ou de facturation des services rendus (44%).

Budget comparé des associations

L’essentiel des financements publics est assuré par les communes qui procurent un quart des recettes. Cela s’explique aisément par le rayonnement essentiellement local de ces associations et la nature des services rendus à la population qui viennent compléter ou se substituer à l’offre municipale. Etat, régions et départementaux représentent à peine 7% du budget moyen.

budget moyen selon les sources de recettes

Le poids économique de ce secteur est comparable à celui de la culture avec un budget global de 5,3 milliards €.

Source des données statistiques : Enquète CNRS-Matisse - Centre d’Economie de la Sorbonne auprès des Associations - 2005-2006

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