Galette à la compote de pommes et speculoos
21/01/2012 Habituellement, je prépare la galette des rois avec de la frangipane. A la demande de Roger qui n'appréciait plus tellement ce genre de galette, j'ai bousculé mes habitudes et j'ai innové... et je ne regrette pas du tout car cette recette est gourmand et légère!- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 5 pommes (j'ai choisi des pommes du Limousin)
- quelques speculoos
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 1 oeuf
- un peu de lait
- 1 fève
1 - Réduire en poudre les speculoos. Peler les pommes et les couper en gros dés.
2 - Mettre le beurre à fondre dans une sauteuse et ajouter les dés de pommes. Laisser cuire une dizaine de minutes. Les couvrir avec la cassonade. Remuer et laisser compoter mais pas complétement. Il doit encore rester quelques morceaux de pommes.
3 - A ce moment-là, retirer du feu et ajouter les speculoos réduits en poudre et la cuillère de crème fraîche. Laisser refroidir.
4 - Dérouler une pâte feuilletée sur le papier sulfurisé. Découper tout autour de la pâte une bande d'un centimètre et demi que vous réservez.
Badigeonner le bord de la pâte avec du blanc d'oeuf. Déposer la compote aux speculoos sur la pâte en laissant des bords de 3 centimètres.
5 - Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en soudant bien les bords à la main. Recouper tout le tour de la pâte du dessus car elle est plus grande. Sur le pourtour de la tarte, déposer la bande de pâte que vous avez découpée. Ce qui fait que le bord de la galette aura 3 épaisseurs.
6 - Sur le dessus, faire des croisillons à l'aide d'un couteau et faire des crans sur le pourtour de la galette. Dorer le dessus de la galette avec un jaune d'oeuf dilué dans du lait.
7 - Faire cuire la galette dans un four préchauffé à 200° pendant 40 minutes. Surveiller pour ne pas qu'elle brûle!
8 - Pour la faire briller, badigeonner le dessus de la galette avec du sucre de canne dès la sortie du four.
Vous êtes prêtes à tirer les rois.... C'est un délice! Je n'ai eu que des compliments.
Ajouter un commentaire