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J'ai eu l'occasion de ré-entendre récemment sur France Musique l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler.
C'était à l'occasion de la présentation du nouveau livre de Philippe Besson, Une bonne raison de se tuer.
Philippe Besson, invité de Musique matin le... par francemusique
Quel meilleur choix que cette symphonie pour illustrer un tel projet, en effet...
Philippe Besson considère que cette musique ultra-célèbre, utilisé par Visconti dans Mort à Venise pour accompagner l'interminable arrivée de Dirk Bogarde dans la Douane de Mer, incarne un "romantisme crépusculaire" où les idées de mort et de beauté se confondent.
Je n'aime pas Mort à Venise, que je trouve ennuyeux et pompeux, mais qui n'aime pas cette symphonie?
Elle a d'ailleurs été employée par Anthony Minghella dans le Patient Anglais, film d'amour hollywoodien d'un classicisme parfaitement incongru dans les années 90 et que j'apprécie particulièrement (il n'y a malheureusement pas moyen de retrouver la véritable séquence sur Internet).
Comment ne pas penser au superbe et déchirant thème déchirant de Mulholland Drive de David Lynch?