En fait, le DSDW a visiblement décidé d'accorder de nouveau des quotas à ses pays d'accueil: cela fait plusieurs semaines que le web bruisse des quotas annoncés au fil de l'eau. La Finlande, l'Allemagne, l'Irelande, ont, semble-t-il, obtenu aussi de tous petits quotas. L’AFA transmettra, pour 2012, en Thaïlande :
Au moment du gel des envois, il y a deux ans, il restait 1000 dossiers en attente. En deux ans, ils en ont donc traité 200.Sachant qu'elles seraient 4 AS à traiter les dossiers.Les quotas ne semblent pas énormes. Mais si on extrapole rapidement le quota dont bénéficie l'AFA, on se rend compte que c'est quand même pas mal. Le DSDW travaille avec 16 pays d'accueil, si 5 quoats sont attribués à chacun, cela fait 80 dossiers. Mais il y a souvent plusieurs agences par pays, donc on peut estimer la fourchette entre 5 et 10 par pays, au vu des infos qui circulent pour l'instant sur le net pour les pays européens (je n'ai pas encore vu d'infos concernant les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie). Ce qui ferait une fourchette de 80 à 160 dossiers. De quoi reconstituer le stock de 18 mois de boulot? Bref, je suis perplexe, je ne sais pas quoi penser... je n'arrive pas à savoir si c'est un signe positif, un signe de reprise, ou si c'est le dernier coup de grâce. Sachant que ce n'est pas l'AFA qui éclaire notre lanterne sur le sujet...Il est bien difficile d'interpréter cette décision de réouverture du DSDW. Peut-être la nouvelle directrice du DSDW veut-elle ainsi imprimer sa marque? Là, cela ressemble plus à une reconstitution de la file d'attente, qu'à une réouverture suite à un traitement efficace du "stock" des dossiers en attente. Aucune information n'est précisée par l'AFA sur la durée d'attente, mais je vois mal comment elle peut diminuer avec une telle montagne de dossiers encore sur waiting-list. Pourtant, lors de la décision du "thaï freeze" (voir ici), l'objectif affiché était de réduire drastiquement le stock des dossiers en attente: ça n'a visiblement pas été le cas.
Bien sûr, les questions affluent: ces dossiers ne vont-ils pas "passer devant" les dossiers déjà là-bas? Que manquent-ils aux 800 dossiers pour être attribués, à tel point que la réouverture est décidée? Ou alors, y a-t-il tellement d'abandons de dossiers en cours de route du fait des délais qui se rallongent indéfiniment, que la Thaïlande veut se "repositionner" ?Comment se fait-il que l'AFA n'ait eu aucun dossier attribué en 2011, et qu'elle obtienne malgré tout du DSDW un quota? Au titre des bonnes relations, probablement. Ou de l'équité de traitement des pays d'accueil. N'en froisser aucun... Aucune idée. Il serait bon que ces bonnes relations se traduisent enfin dans les faits, c'est-à-dire aussi en a-ppa-ren-te-ments.Et pas uniquement à travers cette nouvelle, qui reste néanmoins bonne pour ceux qui cherchent à déposer enfin un dossier dans un pays, dans un contexte aussi difficile qu'actuellement, après la catastrophique année 2011 (voir ici). Les détails de l'appel à dossier sont ci-dessous. Bonne chance aux 5 qui seront retenus... Et vous, vous interprétez ça comment ?Je reproduis ici l'intégralité de l'appel à dossier de l'AFA, pour mémoire:
Appel à dossiers pour la Thaïlande
L’AFA transmettra, pour 2012, en Thaïlande :
Le profil des enfants proposés par le DSDW :
L’A.F.A. a été accréditée en 2010 pour l’orphelinat de Pattaya. Orphelinat privé situé au sud de Bangkok, il fonctionne de manière autonome, mais demeure sous la tutelle du DSDW, autorité centrale thaïlandaise. Cette coopération, qui a débuté avec l’envoi, par l’AFA, de 5 dossiers à l’orphelinat de Pattaya en 2010, se poursuit aujourd’hui avec l’envoi de 3 dossiers. C’est l’orphelinat qui procédera aux apparentements, en accord avec le DSDW.
Le profil des enfants proposés par l’orphelinat de Pattaya :
La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :
Adressés à
Le Department of Social Development and Welfare (DSDW) a fait savoir à l’Agence Française de l’Adoption (AFA) que près de 800 dossiers d’adoption émanant des pays ouverts à l’adoption internationale en Thaïlande sont actuellement inscrits sur la waiting-list.Tout projet d’adoption pour un enfant à besoins spécifiques, nécessitant une préparation adaptée des candidats, peut être transmis tout au long de l’année au DSDW.
Si tel est votre projet, vous êtes invités à prendre contact avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA au 01 44 78 61 40.