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Inutilité révélée de la gare nouvelle de Nevers TGV : bien joué Moulins !

Publié le 20 janvier 2012 par Tuyra
Inutilité révélée de la gare nouvelle de Nevers TGV : bien joué Moulins !
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Projet LGV POCL : Quand la ville de Moulins tire la couverture à soi au détriment de toutes les autres

Les quatre études dites complémentaires de RFF ont été mises en ligne sur le site de la CPDP le 16 janvier 2012. Celle sur la relation Moulins-Lyon consacre Moulins dans les scénarios Médian et Ouest, on ne parle plus de l'est désormais "outé", comme nouveau très petit hub !.

Que nous laisse entendre l'étude : Que grâce à un petit raccordement au sud de Moulins se connectant sur la LGV, la Gare Nouvelle de Nevers se voit déposséder des correspondances qui la rendaient utile en facilitant des Vichy-Lyon et...des Moulins-Lyon, mais aussi des Vichy ou Moulins-Roissy-Lille et, dans l'autre sens, vers Marseille.

Les Vichyssois iront donc à Moulins et non plus à Nevers si tant est qu'ils en aient jamais eu l'intention préférant quand même la Porte d'Auvergne quasiment sur leur palier, Moulins, c'est encore un peu loin. Ils attendent, eux aussi, beaucoup du 5è scénario...Et les Moulinois resteront à Moulins pour monter directement dans le TGV qui les conduira à Lyon, à Marseille, à Nantes, à Lille... Finies les correspondances éreintantes, c'est bon pour les Nivernais qui avaient déjà montré leur goût pour ces galipettes consistant à sauter d'un train à l'autre en s'entichant de leur gare nouvelle et avec le gag du Paris-Nevers en 55 minutes !!! La plaque tournante, le très petit hub, vient de glisser de Nevers gare nouvelle à Moulins gare centre. Bien joué Moulins !

Ce sont les intersecteurs qui desserviraient Moulins gare centre, à seulement 35 km au sud de la gare nouvelle de Nevers. Quel TGV ayant desservi Bourges, s'arrêtera 35/40 km après pour desservir les quais déserts, battus par les vents, d'une gare nouvelle à l'utilité fortement ébranlée, puis de nouveau 35 km après , à Moulins ? Le TGV Tartaruga, ou TGV tortue, qu'enfanterait le POCL si personne n'y prenait garde et qui pourrait se révéler être sans aucun doute un bon produit d'exportation prometteur... Le choix est vite fait entre un pôle Bourges-Vierzon-Châteauroux et une gare de Moulins sacrée dans les scénarios Ouest et Médian : Porte d'Auvergne, revendiquant une zone de chalandise conséquente. Tout (Montluçon et Vichy) converge vers Moulins, tout converge vers Bourges (Vierzon et Châteauroux) et rien , ou si peu, ne converge vers Nevers !

Bon, à dire vrai, on ne sait pas combien de trains s'arrêteront au pied de cette porte, mais c'est pas grave, il en suffit d'un, tout est dans le symbole. Et il faut faire confiance à ceux qui ont fait l'étude, s'ils se donnent la peine de le proposer, c'est qu'il y a un PO-TEN-TIEL !

La désormais défunte gare nouvelle de Nevers est donc morte après s'être retrouvée prise en tenaille entre une gare de Bourges, desservant une population conséquente, et une gare de Moulins consacrée Porte d'Auvergne et soudain pénétrée d'une importance et d'une superbe providentielle ! Ecrasée comme une noisette la gare nouvelle !

La FNAUT, opposée à toute gare nouvelle, a fait cette proposition dans le but de régler son compte une bonne fois pour toutes à la gare nouvelle de Nevers. Ce ne sera plus aux Moulinois de "monter" à Nevers, mais bien aux Nivernais de "descendre" à Moulins gare centre pour aller vers Lyon, et de se rendre à Bourges pour aller vers Roissy, Lille...

Nevers sera donc desservie par sa gare centre via Bourges si scénario Ouest ou bien via Bourges ou Gien si scénario Médian, soit un trajet de 1h25/30 depuis Paris ...comme ce que prévoyait le scénario Ouest-sud... C'était bien la peine de crier au loup pour en arriver au même point. Que de temps perdu, de consensus manqués, mais de quel beau spectacle, unique en son genre, avons-nous été gratifiés ! Après tout, il fallait meubler le débat et tenir, tenir 4 mois : au moins cet objectif aura-t-il été rempli ! Rempli, comme la salle lors de la réunion du 9 novembre à Nevers...

Bien joué Moulins qui est enfin arrivée à ses fins. Fin de l'histoire de la carpe et du renard. Rideau sur le Nemo show !

Et cerise sur le gâteau pour Clermont-Ferrand, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, dans le cadre de la préconisation des Assises du ferroviaire "les TGV aux LGV", sa desserte se fera en correspondance depuis Moulins, à 107 km, et non plus depuis Nevers, soit un Paris-Clermont en 2h20 au lieu de 2h45, c'est un beau progrès que les Clermontois apprécieront !

Allez, la gare nouvelle de Nevers est morte, vive sa gare centre et..vive Moulins !


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