Aujourd’hui, j’ai décidé d’utiliser ma baguette magique. Un p’tit coup de baguette, une incantation et hop! Voici le soleil qui brille pour illuminer ce lundi. Eh oui, c’est mon premier rendez-vous du lundi de 2012 : à jour spécial, météo ensoleillée!
Qu’ai-je lu ces trois dernières semaines? De nombreux livres, dont certains sont chroniqués, d’autres pas (encore) :
- La Bible en BD est une vraie réussite, pour découvrir ces textes fondateurs quel que soit son âge.
- Celui-ci n’est pas chroniqué. Ou, devrais-je dire, il l’est mais j’ai tant à dire que pour vous épargner une chronique de 3 pages, elle est encore en maturation, à l’état de brouillon : American Darling, de Russel Banks, est un livre que je vous conseille très vivement.
- Quel étonnant conte philosophie! La quête de Semar est un petit livre à côté duquel on a de gros risque de passer. Déroutant, exigeant… mais à découvrir et à méditer!
- J’ai terminé un essai instructif, reçu grâce à Libfly (et je suis en retard pour la publication de la chronique!) : L’image de la femme au Maghreb. Un thème qui tient une grande place dans ma bibliothèque…
- J’ai parcouru un livre de cuisine : Je fais mes tablettes à casser, par Anne Dubois. Verdict: j’ai enfin réussi à tempérer du chocolat et mes mendiants sont une réussite.
- Et devant moi, le monde, de Joyce Maynard, est un récit étonnant : connaissiez-vous Joyce Maynard? Je vais m’empresser, pour ma part, de lire d’autres romans de cet auteur!
- Jours sans faim, premier roman de Delphine de Vigan, prédisait déjà du talent de cet écrivain.
- Un premier livre pour cette jeune romancière : A contre-jour, de Charline Quarré. D’ailleurs, je n’ai pas compris le sens du titre…
De nombreux romans, qui sur ma table de nuit, qui dans mon sac à main, qui sur mon canapé, se battent pour être lus :
- Bonheur! je découvre Véronique Ovaldé avec Ce que je sais de Vera Candida. Avec un tel prénom, n’est-on pas déjà prédestiné à un avenir étonnant?
- Un livre dont on a beaucoup parlé occupe mes journées : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee. Qu’est-ce donc que cet oiseau moqueur?
- Le dernier roman de Sébastien Rutés (un de mes auteurs fétiches, souvenez-vous!), Mélancolie des corbeaux, est entamé. Ce qui est bien avec Rutés, c’est que j’ai le sourire aux lèvres dès que j’ouvre un de ses romans!
Que vais-je lire cette semaine? En ce moment, je dévore des romans, les essais sont en berne. J’aimerais relire un Russel Banks, si vous aviez un titre à me conseiller? Ma PAL explose, elle n’est pas à jour et me replonger dedans va peut-être me redonner des idées de lecture…
Et vous… que lisez-vous?
Un rendez-vous initié par Mallou et repris par Galléane pour échanger sur ses lectures passées, en cours et à venir!