La trouvaille agit directement sur la suspension au moment du freinage, permettant de contrôler la garde au sol en contrant la plongée de la voiture lors des phases de freinage, assurant ainsi un gain aérodynamique certain ainsi qu’une meilleure gestion du virage et plus de stabilité au freinage. Mis au point par Lotus, le système a rapidement été copié par Ferrari et Mercedes, qui sont occupées à développer leur propre concept. Toutefois, dans le camp des champions du monde en titre, il n’est pas question de se précipiter car mieux vaut étudier longuement le système avant de le lancer tout de suite en piste. Cette stratégie a d'ailleurs payé ces dernières années pour Red Bull, notamment avec le double diffuseur et le F-duct. Ainsi Mercedes et Ferrari pourraient-ils avoir quelques mauvaises surprises s'ils développent leur système trop vite, au contraire de Lotus qui planche dessus depuis de longs mois.
"C’est comme toutes ces choses qui arrivent, il faut savoir comment elles fonctionnent et comment elles sont intégrées dans la voiture. Ces choses doivent fonctionner ensemble et non isolément. Cela semble être un concept intéressant mais je ne suis pas la bonne personne pour le commenter," a déclaré le patron de Red Bull-Renault, Christian Horner.