Le pneumaticien de la F1 Pirelli est toujours à la recherche d’une nouvelle monoplace de Formule 1 afin de pouvoir développer les pneus qui seront utilisés pour la saison 2013. Le manufacturier italien, au contraire de son prédécesseur Bridgestone qui avait servi la F1 au temps où les essais des équipes n'étaient pas limités, se doit d'aider les écuries à comprendre les pneus qu'il propose et estime même nécessaire de mener ses recherches de par ses propres moyens. Cependant, Pirelli cherche à présent une voiture plus moderne que sa Toyota TF109 de 2009 qui est utilisée depuis maintenant deux ans et ressemble de moins en moins aux nouvelles monoplaces.
Pirelli est ainsi en discussion avec les équipes mais ces dernières sont réticentes à l’idée d’autoriser une de leur rivale à prêter une voiture de 2011 pour le développement des nouveaux pneus Pirelli, craignant que l’écurie qui prêterait sa monoplace n’en tire un avantage. Normalement, il n'y aurait pourtant aucune communication entre les deux parties mais au niveau professionnel de la F1, tout le monde a de quoi se méfier de tout le monde.
"On a suggéré de modifier la Toyota de 2009 mais la voiture a sa place dans un musée maintenant, et ce n’est pas une proposition réaliste. On ne nous a pas encore offert de solution correcte. Nous aimerions avoir une voiture de 2011, peu importe de qui elle provient. Nous voulons mener des essais précis et nous estimons qu’il est nécessaire de disposer de la voiture la plus moderne possible. Nous comprenons le point de vue des équipes, elles ne veulent pas donner un avantage à quiconque mais à un certain moment nous serons amenés à prendre nous-mêmes une décision," a déclaré Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport.