On a déjà dit ici tout le mal qu’on pensait d’HADOPI , de la LOPPSI et des lois interneticides mais la fermeture cette nuit du site Megaupload par le FBI marque un cran supplémentaire dans la mort de l’Internet tel que nous le connaissons. En effet, il y aura un avant et un après la fermeture de Megaupload. Car il ne s’agit pas seulement de la fermeture d’un site utilisé pour partager du contenu illicite dont il est question. C’est l’un des tous premiers sites les plus visités au monde qui est brutalement fermé pour l’ensemble du globe par les autorités américaines, alors-même que l’ensemble des protagonistes arrêtés et mis en examen n’ont aucun rapport avec les Etats-Unis et sa législation. Et alors-même que beaucoup d’utilisateurs utilisaient les services de MegaUpload pour stocker des contenus personnels ou professionnels auxquels ils ne peuvent plus aujourd’hui accéder. Cette affaire nous fait prendre conscience du pouvoir immense qu’ont les autorités sur le moindre site internet dont ils peuvent provoquer la mort du jour au lendemain, en saisissant ses serveurs et ses noms de domaine. De plus, cette fermeture se situe dans un contexte fort aux Etats-Unis de lutte contre la loi SOPA, combattue par le blackout du 18 janvier. Les lois et les mesures interneticides n’en sont donc qu’à leur début.
Aussitôt la nouvelle connue hier soir, Nicolas Sarkozy a évidemment approuvé (on n’en attendait pas moins), jugeant ainsi coupables par avance des prévenus non encore jugés (pour changer). Mais l’on se pose aujourd’hui vraiment la question de la pérennité d’un internet libre et ouvert.
Ainsi, la commission européenne a dénoncé aujourd’hui cette fermeture, condamnant ainsi une « mauvaise législation ». Hier également les Anonymous ont vigoureusement réagi à cette attaque des autorités américaines en mettant à bas certains des sites les plus symboliques, devenus immédiatement inaccessibles :Justice.gov
RIAA.org
MPAA.org
UniversalMusic.com
Hadopi.fr
Sommes-nous entrés dans une cyber-guerre ? Cela est à craindre et en tout cas il devient urgent de lutter pour nos libertés car Internet doit rester un lieu de partage et d’ouverture. Et vous qu’en pensez-vous ?
Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez lire le communiqué de presse du Parti Pirate sur le sujet.
Tags: FBI, HADOPI, loppsi, Megaupload, Sarkozy, téléchargement