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Le design chez Legrand, un seul mot d’ordre « better »

Publié le 20 janvier 2012 par Nextformation @nextformation

Dans le cadre du bureau des évènements qui a été mis en place pour animer et enrichir les programmes de formation des clients de Nextformation, nous avons invité hier, la section Infographiste Multimédia à une conférence aux Arts Décoratifs sur le thème de la marque et du design.

Intitulée « rencontre design et marque : Legrand » cette conférence autour du rôle du design dans l’identité d’une marque, animée par Pierre Yves Panis, directeur du design et directeur artistique du groupe Legrand, a permis de faire le point sur l’importance et l’implication de ce maillon sous-exploité dans une entreprise.

Quelle est la place du design au sein du groupe Legrand ?

Le groupe Legrand étant réputé pour le design de ses produits, le but de cette fausse question est de comprendre comment et surtout pourquoi le design s’intègre-t-il dans sa stratégie ?

Groupe à portée internationale, l’entreprise Legrand intervient dans tout ce qui touche de près ou de loin avec l’électricité. En activité dans 55 pays à travers le Monde, elle réalise 18% de son chiffre d’affaires en France. Aujourd’hui, la marque compte plus de 45 000 références. L’équipe Design est composé d’une vingtaine de personnes répartis dans plusieurs sites dans le Monde dont un à Limoges. Pierre Yves Panis, directeur du design et directeur artistique du groupe, est arrivé en 2003 dans une période où le design était en plein changement car il intervenait encore tard dans la chaîne. Comme il l’a souvent répété lors de la conférence, autrefois le design n’avait qu’un rôle : « habiller le bossu ».

Le groupe Legrand a décidé d’intégrer le design du début à la fin de ses process pour qu’il ait un rôle à part entière dans la stratégie marketing et non pas se limiter à une intervention en fin de parcours comme c’est le cas dans beaucoup d’autres entreprises, soit par faute de moyen soit par choix stratégique. Car oui, Legrand a la chance de pouvoir légitimer le design non pas comme une simple valeur ajoutée mais comme un réel savoir faire qui contribue à la grandeur de ses produits.

Concrètement le design chez Legrand c’est 3 actions : observation > stratégie > création.

P. Y P a constaté que la fonction du design a du évoluer pour ne pas se contenter de « faire de la forme pour de la forme » et jouer un vrai rôle dans l’ergonomie et les fonctionnalités des objets. A chaque conception de produits sont impliqués les acteurs qui vont utiliser ou penser le produit.  Mais le travail d’un designer est surtout consacré à convaincre les autres, il estime que à 65/70% son temps est dévolu à cette tâche.

Cette tâche importante, convaincre, est appuyée par la réalisation de codes qui sont des choix justificatifs dans l’explication du design pour chaque produit. Ceci afin de garder une cohérence dans les précédents choix des autres produits mais surtout de les « justifier ». C’est là le moyen donné au designer de s’exprimer.

L’importance du packaging qui accompagne et reprend le design du produit est aussi essentielle pour Legrand. L’entreprise tend à vouloir maîtriser le design de ses produits jusqu’à leur commercialisation dans les points de vente (Legrand a récemment ouvert son propre store) et aussi dans les campagnes de publicité.

Car pour Legrand, et ceci répondra à la question du « pourquoi le design est si important chez Legrand ? » le design devient une valeur marchande, il apporte en plus de la forme, un sens et des fonctionnalités, c’est ce qui va faire qu’un produit va se vendre plus et aussi se vendre plus cher.

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