Instruction laborieuse puis renvoi, report, appel, recours et une décision qui tarde à venir : décidément, l’affaire Contador n’en finit pas d’empoisonner le milieu du vélo depuis que l’Espagnol a été déclaré positif au clenbutérol après le Tour de France 2010 !
Dix-huit mois de procédure et l’on attend toujours le verdict définitif du Tribunal arbitral du sport. Annoncé pour mi-janvier, il a été repoussé au début de février 2012. On imagine les pressions auxquelles les trois juges du TAS doivent faire face dans cette affaire où les intérêts sont importants et où beaucoup agissent en coulisses, loin des regards et des rédactions.
Alberto Contador, vainqueur du Tour en 2007, 2009 et 2010, du Giro et de la Vuelta en 2008, puis encore du Tour d’Italie 2011, c’est le champion actuel des courses par étapes. S’il était privé de son deuxième sacre à Paris en 2010, il perdrait aussi le Giro 2011 et quelques autres victoires dans le même temps. Un sale coup pour son image et pour le cyclisme espagnol déjà très éclaboussé ces dernières années ! Un sale coup aussi pour le Tour de France dont les responsables n’y sont pour rien. Mais aussi et surtout un nouveau traumatisme pour le sport cycliste qui tente pourtant de mettre de l’ordre dans ses rangs et se bat pour retrouver sa crédibilité.
Une bombe à retardement qui ferait assurément des dégâts colatéraux et qui fait peser de lourdes responsabilités sur les épaules des trois juges lausannois. Comme si la patate chaude leur brûlait les mains et qu’ils se la refilaient à tour de rôle sans pouvoir se déterminer à prendre position en raison des traces infinitésimales du produit incriminé. Sans doute sont-ils bien conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans cet imbroglio juridique. Sans doute leur décision est-elle prise mais alors pourquoi tarder à la faire connaître, si ce n’est parce que le terrain est miné ?
Des allégations de partialité dans le panel d’arbitrage ont retardé le processus, avance-t-on. De la langue de bois du plus bel effet ! Même si, selon certaines sources, des parties du conflit contestaient la procédure et la composition du Tribunal. Et le TAS de préciser : « Ce regrettable incident a légèrement retardé les travaux du groupe d’experts et la publication de la décision finale devrait avoir lieu durant la semaine du 31 janvier. » Pourquoi pas celle des quatre jeudis pendant qu’on y est ? En attendant, Contador espère et peut dire merci à sa fédération et à son gouvernement déjà très impliqués dans le dénouement de l’affaire Delgado au Tour 1988 !
Tout cela n’est pas très sérieux et donne à penser que décidément cette affaire pue la magouille. C’est le sentiment qui domine dans ce foutoir judiciaire, lequel entretient un suspense insoutenable au seuil de la nouvelle saison. Blanchi ou suspendu ? Les paris sont ouverts...
Bertrand Duboux