texte de Veronica Roth
Nathan - Blast, 2011
Dans le futur, la société est divisée en 5 factions : les Sincères, les Fraternels, les Érudits, les Audacieux et les Altruistes. Chacune a des préceptes qui lui sont propres mais un seul est commun à toutes : la faction avant la famille. Béatrice fait partie des Altruistes, elle vient de finir le lycée et doit passer par le Choix qui définira dans quelle faction elle va vivre le reste de son existence. Lors de l'épreuve, l'ordinateur la désigne comme une Divergente, elle est en danger et doit le cacher sans savoir pourquoi.
Je suis emballée par cette lecture.
Le monde créé par Veronica Roth est original, et apporte de nouvelles ressources au genre dystopique. Le personnage de Béatrice (devenu Tris chez les Audacieux) est attachant. On sent bien son côté divergent au fur et à mesure de notre lecture, mais tout comme elle on a du mal à comprendre en quoi cela peut poser problème.
Le monde des Audacieux est complexe et les épreuves d'initiation par lesquelles doivent passer les apprentis sont rudes physiquement et mentalement. Tris se révèle être bien plus qu'une petite timorée (mais ça, nous, lecteurs, nous l'avions compris). Et bien sûr, j'ai aimé la découverte des sentiments humain faite par l'adolescente. Que cela soit l'amitié, les liens familiaux ou l'amour, Tris prend conscience que chaque personne peut les exprimer d'une façon différente. Pas de triangle amoureux ici, juste un garçon qui a du potentiel nommé Quatre ! (et dont j'avais découvert l'identité bien avant qu'elle ne nous soit révélée).
A vous de le lire ! Et vite !
il me permet d'avancer le Challenge Young adult de Melo 12/24
et enfin il compte pour le défi lecture de janvier
Pour en savoir plus :
@ les avis de Hérisson, Theoma, Sandrine, Fantasia, Clarabel, Bladelor, Melo, Radicale et Francesca
@ le blog de Veronica Roth
@ un fansite The Divergent Trilogy et We are divergent, un site qui regroupe pas mal de fanmade
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
les cinq symboles des factions (trouvés sur wearedivergent)