Le dispositif SIEL permet aux collèges de mener des projets éducatifs innovants en s'appuyant sur les compétences d'un prestataire ou d'un partenaire local. Le SIEL est mis en œuvre grâce à une subvention de fonctionnement attribuée sur projet aux collèges publics et privés sous contrat. L'originalité de ce dispositif tient à sa volonté d'ouverture sur l'environnement extérieur pour des interventions jusque-là difficiles à organiser.
Les ateliers pédagogiques sur la citoyenneté
Le Conseil général finance des projets portés par des enseignants qui enseignent auprès d'élèves en difficulté. Par exemple, les jeunes réalisent un vidéo-clip ou effectuent un travail avec des chercheurs sur la toxicomanie.
87 médiateurs dans 68 collèges mènent au quotidien un travail d'écoute et de prévention auprès des élèves. Ces professionnels de la relation exercent leur activité en facilitant la réflexion et en installant des espaces de paroles. L'activité des médiateurs éducatifs vient enrichir le fonctionnement habituel des établissements. Bon nombre d'entre eux mènent des actions de préventions notamment sur la lutte contre les addictions.