Mobilisation contre la fermeture de lycées et la suppression de postes (actualisé : recul du recteur)

Publié le 20 janvier 2012 par Jeunegarde

Actu : Réunis devant le rectorat ce matin où se déroulait un nouveau comité technique académique, les manifestants ont pu apprécier le revirement du recteur qui a annoncé le sursis pour les lycées de Meymac et du Mas Jambost qui ouvriront bien leurs portes à la rentrée 2012. Le transfert des formations du lycée professionnel fera l’objet d’une « réflexion approfondie ». Des tables rondes réunissant tous les acteurs concernés se tiendront dans les jours qui viennent. Cet après-midi, le recteur d’académie a également prévu de se rendre au lycée Bernard Palissy de St-Léonard-de-Noblat, menacé de perdre sa filière littéraire, pour lequel un sursis serait également proposé selon les syndicats.

Grosse mobilisation attendue aujourd’hui devant le rectorat de Limoges où la Commission Technique Académique doit étudier la carte des formations proposées par le rectorat en Limousin. Déjà mobilisés hier avec la présence d’élus locaux, élèves et enseignants du lycée de Saint-Léonard viendront manifester leur inquiétude de voir transférer leur filière littéraire vers un lycée de Limoges aux côtés de ceux du lycée Mas Jambost, menacé lui de fermeture tout comme celui de Meymac en Corrèze.

Le Limousin a déjà payé un lourd tribu en matière de suppressions de postes dans l’enseignement : pas moins de 1.000 emplois ont été supprimés depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir et cette année encore, le recteur propose de supprimer 278 postes dont 147 dans le secondaire. Cette annonce se fait une nouvelle fois au mépris des collectivités territoriales, sans aucune discussion préalable et au mépris des investissements réalisés par la région dans les établissements concernés.

Cette décision affecte en priorité des établissements professionnels et des catégories de population les plus fragiles et des élèves en grande difficulté.


Tags: éducation nationale, fermetures de lycées, manifestations, suppression de postes