Comme des cons, nous avons décidé que pour le bien de notre enfant, il était préférable qu'il suive un enseignement bilingue à New-York, histoire de poursuivre son aventure londonienne et garder un minimum de vocabulaire pour communiquer avec ses grand-parents qui ne parlent pas anglais mais, et ça les Nains l'ont bien compris, exécutaient tous leurs caprices...
On lui a dit: "Bon, Nain, cette année, ça va être super chouette, tu vas apprendre à lire, compter et écrire en français ET en anglais!! Comme ça, tu seras bilingue jusqu'à la fin de ta vie et ça t'ouvrira forcément des portes autres que celles du Pôle Emploi!"
A première vue, vous vous dites en effet que c'est formidable et que Nain a bien de la chance.
Mais ce que nous n'avions pas pris en compte, c'est la chose suivante : qui dit enseignement bilingue dit 2 programmes scolaires à avaler dans la même année. Et qui dit 2 programmes scolaires dit... 2 fois plus de devoirs à la maison...
Autant vous dire que quand les profs m'ont appris à la rentrée que Nain allait avoir des devoirs à la maison TOUS LES JOURS, j'ai blêmi... parce que, je ne sais pas si c'est le cas pour vous tous, mais moi, j'ai zéro, mais alors zéro patience quand il s'agit de faire le homework. Et quand on a enfant qui écoute einr surtout après une longue journée d'école, on a commencé l'année de cette manière :
Zaza : "Bon Nain, t'as quoi comme devoirs aujourd'hui?"
Nain : "J'ai du français, des maths, la fiche de devoirs et un spelling test en anglais dans 2 jours..."
Zaza : Ho bordel... "OK, bon... On va commencer par réviser les mots en anglais pour ton spelling test (équivalent d'une dictée de mots)"
Je sors la liste et là, ô misère, pas moins de 13 mots à lui faire apprendre par coeur.
Zaza : "Bon alors, c'est quoi le premier mot là?"
Nain : "B... B... B...."
Zaza : "Y'a quoi après le B?"
Nain : "Un I"
Zaza : "Don ça fait???? Ca fait???"
Nain : "Biiiiiiii"
Zaza : "Oui ok. Et après le I, y'a quoi?"
Nain : "Un G"
Zaza: "Donc ça fait??? Ca fait....."
Nain : "Biiiiiiii..."
Zaza : Vas-y bordel, tu vas y arriver à le sortir ce putain de mot....
Nain : "Biiiiiiiiiiiiiiii...."
Zaza : "Ouiiii???!!!"
Nain : "BIG!!"
Zaza : "Voilà!! Bravo!! Bon maintenant, on en a encore 12 à faire donc on va peut-être passer la seconde non? Bon, c'est quoi le mot d'après?"
Nain :"Big?"
Zaza : "Hein?"
Nain : "...."
Zaza : "Tu vois un B?"
Nain : "Non"
Zaza : "Tu vois un I?"
Nain : "Non plus..."
Zaza : "C'est quoi la première lettre?"
Nain : "Un G"
Zaza : "Et après y'a quoi?"
Nain : "Un O"
Zaza : "Donc ça fait???"
Nain : "GA?"
O temps suspend ton vol et surtout ma main droite qui allait partir... Me voici plongée dans un abîme d'aberration entre l'étonnement et la colère et, vous allez sûrement me prendre pour une très mauvaise mère, la première chose qui me vient à l'esprit est la suivante : "J'y crois pas... J'ai pondu un demeuré..."
Ajoutez à cela mon manque de pédagogie, les devoirs prennent un temps fou où je me retrouve à hurler sur mon fils de 6 ans qui me scrute tout honteux, la tête rentrée dans les épaules.
Comme "quality time" avec ses enfants, on a fait mieux...
Zaza : "Non mais enfin... tu réfléchis un peu de temps en temps???!!"
Nain : "..."
Zaza : "Ca peut pas faire GA un G et un O!!"
Nain : "..."
Zaza : "C'est quoi ce mot enfin!!!"
Nain : "GOOD??"
Zaza : "Bah oui!! Pourquoi tu me le dis pas alors???"
Nain : "Je sais pas..."
Et nous voilà reparti pour 30 minutes de spelling test pendant lesquelles je m'arrache les cheveux en pleurant de misère, en maudissant les profs qui n'ont aucune pitié pour les pauvres parents que nous sommes et en me demandant si je devrais pas trouver une école pour "enfants spéciaux". On aimerait bien que nos enfants rentrent de l'école et sachent déjà tout, alors qu'au final c'est à nous aussi de leur apprendre l'essentiel.
Zaza : "Bon... Maintenant, on va faire les maths... C'est plutôt Papa qui les fait normalement mais comme il est pas là, c'est Bibi qui s'y colle!! Bon alors, regardons un peu ton machin là..."
Zaza : "Non mais qu'est-ce que c'est que cet énoncé de merde? Je comprend rien là... Il fait quoi Brian??"
Nain : "Je sais, on a fait ça en classe..."
Zaza : "Attend 2 minutes, j'essaye juste de comprendre... Brian a fait des figures d'avion et après il se pose des questions qui n'ont ni queue ni tête..."
Nain : "Non mais je connais la réponse..."
Zaza : "Ecoute, Maman elle est très intelligente et on ne va pas réussir à résoudre ce problème de maths si je comprend pas l'énoncé..."
Nain : "Donne-moi la feuille..."
Et là, Nain m'arrache la feuille des mains, dégaine son crayon, entoure la première phrase et me rend la feuille en me disant : "C'est bon là? Je peux jouer aux petits Lego maintenant?"
Et dans ce face à face, je lis sur le visage de Nain la pire chose qui peut arriver à une mère :
"J'y crois pas... J'ai été pondu par une demeurée..."
PS : Tout ça pour comprendre grâce à une autre maman que "Plane Shape" ne voulait pas dire "Forme d'Avion" mais "Figure Plane". Mais bon... J'ai toujours pas compris l'énoncé...