La chute d’un géant de la photographie

Publié le 20 janvier 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Après 131 années d’activité, l’entreprise Eastman Kodak est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Cette loi permet à tout particulier ou à toute société de se réorganiser sous sa protection face à la pression de ses créanciers. L’entreprise garde le plus souvent le contrôle des ses opérations mais reste sous surveillance du tribunal fédéral.

La banque Citigroup avait accordé près de 950 millions de dollars de crédit à l’entreprise. Néanmoins, déficitaire depuis 2007, Kodak a raté le tournant du numérique. Celui qui était à la pointe de l’innovation dès sa création et qui employait plus de 60 000 personnes à son apogée, est désormais menacé. La menace provenant de ses concurrents asiatiques a eu raison de l’entreprise qui dépose aujourd’hui le bilan. Celle qui avait eu le privilège de faire partie des 30 valeurs qui composent le Dow Jones Industrial Average (DJIA), se retrouve aujourd’hui avec un cours ne valant plus que 55 cents !

Ces dernières années, la firme n’a pas cessé de multiplier suppressions d’emplois et fermetures d’usines. Eastman Kodak espère se redresser en vendant son riche portefeuille de brevets dans l’imagerie et en éliminant ses activités les moins rentables. Rien n’est perdu pour l’entreprise mais cet exemple nous rappelle à quel point il est vital de rester innovant dans ce secteur…

   K.N.