Magazine Cinéma

Cinéma : R.I.F. (Recherches dans l’Intérêt des Familles)

Par Framboise32

Cinéma : R.I.F.  (Recherches dans l’Intérêt des Familles)

Film français de Franck Mancuso avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Talid Ariss, Armelle Deutsch, Agnès Blanchot, Valentina Cervi, Eric Ruf, Pascal Elso, Carlo Brandt, Anne Charrier, Patrick Gimenez, Bruno Magne, Aladin Reibel, Jean-Gilles Barbier, Jean-Pierre Rochette, Bernard Rosselli, …

Synopsis : Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.

Stéphane, capitaine de police, part en vacances avec sa femme Valérie et son fils Théo en Lozère. La voiture tombe en panne et le couple se retrouve dans une station service. Théo et Stéphane partent en dépanneuse pour récupérer la voiture. Sa femme, restée à la station, n’est plus là à leur retour. Une enquête démarre dirigée par Bertrand Barthélémy, capitaine de gendarmerie ….

Franck Mancuso, le réalisateur et ancien flic, a également signé le scénario  en s’inspirant de faits réels “C’est une histoire dont j’ai entendu parler et dont j’ai inventé la fin.”. R.I.F. est son deuxième long-métrage comme réalisateur, après Contre-enquête, réalisé en 2007 avec Jean Dujardin.  Franck Mancuso est aussi à l’origine du scénario de 36 Quai des orfèvres,. R.I.F. est un thriller, dans l’action. Le sujet étant les personnes disparues.

Le scénario est plein d’incohérence et de coïncidence. Si bien que l’histoire est totalement attendue. Tout cela finit tout de même par s’installer. On assiste à un rebondissement mais trop près de la fin du long métrage.

Reste La musique de Louis Bertignac qui nous accompagne et la jolie campagne en Lozère. Cela change des polars tournés à Paris.

Quant au casting, Le film repose sur un  duo : Stéphane Monnereau  interprété par Yvan Attal, flic survolté, bordeline, et hyper stressé face à Bertrand Barthélémy joué par Pascal Elbé, gendarme soucieux des procédures et très calme. Le tempérament du personnage joué par Yvan Attal aurait pu être un peu plus modéré…

Et puis on retrouve la “guéguerre” police/ gendarmerie. On est alors en pleine caricature, le policier en blouson en cuir, parlant mal, pas toujours net et le gendarme uniforme, propre sur lui et pas une parole plus forte que l’autre.

Le film aurait pu être un épisode de “Julie Lescaut” Navarro” ou autre série tv. Sans être totalement raté, on l’oublie dès la fin du générique.

Cinéma : R.I.F.  (Recherches dans l’Intérêt des Familles)

Cinéma : R.I.F.  (Recherches dans l’Intérêt des Familles)

Cinéma : R.I.F.  (Recherches dans l’Intérêt des Familles)

Sortie en salles le 31 août 2011

Date de sortie DVD et BluRay le 10 janvier 2012

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines