Magazine Environnement

Castalie, la bouteille d'eau minérale écolo

Publié le 20 janvier 2012 par Angélie Baral @Greenvibes

environnement, eau minérale, Castalie, déchet

La Chambre Syndicale des Eaux Minérales naturelles peut toujours clamer que les bouteilles plastique ne constituent que 0,8% du poids des déchets ménagers... 6,2 milliards de litres d'eau en bouteille sont consommés par an en France, générant 240 000 tonnes de matières plastiques. Dis comme cela, ça parait moins anecdotique, non?


Pourtant, hormis les régions où l'eau du robinet est chargée en nitrates, l'eau en bouteille n'est pas indispensable, voire peu recommandée pour une consommation quotidienne, à la vue de la teneur élevée de certains composés (ex. sodium) suivant les marques (consulter le comparatif établi par le cabinet indépendant Expandata Conseil: les données eaux gazeuses sont accessibles gratuitement dans la dernières mise à jour de 2009, voir sinon les données 2005, encore en ligne).

Quant au goût... il suffit souvent de laisser l'eau reposer un peu pour qu'elle perde son odeur de chlore, voire de mettre un filtre sur le robinet (moins cher et beaucoup plus hygiénique qu'une carafe filtrante) pour un goût franchement neutre, léger et frais en bouche. J'en sais quelque chose. C'est plus compliqué pour l'eau gazeuse, mais là encore, il existe des appareils simples d'utilisation.

Et pourquoi cette photo de bouteille d'Eau de Castalie, alors?


Plus qu'une marque, il s'agit d'un nouveau service proposé aux structures (entreprises, collectivités, restaurations...), qui reprend le principe du filtre sur le robinet à un niveau bien plus sophistiqué. Vous louez une machine  (en haut à droite), avec maintenance assurée et bouteilles en verre à disposition. C'est aussi simple que placer une bouteille dans la machine et appuyer sur un bouton pour l'eau plate, un bouton pour l'eau gazeuse. Mais le nec plus ultra est que l'eau ainsi filtrée est adaptée à partir de l’eau de réseau locale, grâce à des équipements de microfiltration qui l'optimisent (goût de chlore et microparticules résiduelles de canalisation éliminées, température et composition minérale ajustée).

A charge pour la structure de proposer l'Eau de Castalie gratuitement (comme au resto "La Robe et le Palais", à Paris, très bien noté) ou de la vendre moyennant un coût forcément bien plus intéressant qu'une bouteille classique. L'intérêt est net pour les amateurs d'eau gazeuse... mais non négligeable non plus pour l'eau plate, notamment en été où son goût est souvent chloré. Voilà de quoi encourager les millions d'irréductibles à ne plus commander de plastique à table. Et vous, qu'en pensez-vous?

En savoir plus: www.castalie.com

Appel à témoignage: il m'a été rapporté que certains restaurateurs rendraient volontairement leur eau infecte pour encourager le client à consommer des boissons. Ceci expliquerait le mauvais goût récurrent de carafes dans des brasseries pourtant à deux pas d'un lieu de travail/domicile qui, a priori, reçoit la même eau... Des lecteurs auraient-ils plus d'info sur cette pratique?

 generer article en pdf


--

Sources:
- Blog de la Chambre Syndicale des Eaux Minérales naturelles: www.eaumineralenaturelle.fr
- Fiche "Choisir l'eau du Robinet", Ministère de l'Ecologie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angélie Baral 2438 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte