L'histoire: 200 ans se sont écoulés depuis la mort de Ripley. Des chercheurs sur un cargo arrivent à la cloner avec un alien. Ils ont récupéré la mère qui a pondu beaucoup d'oeufs. Evidemment, ils les chouchoutent un peu trop et les aliens s'évadent. Avec l'aide de l'équipage d'un vaisseau marchand, Ripley va devoir mener son dernier combat...
La critique d'Alice In Oliver:
Suite et fin de la saga Alien avec ce quatrième et dernier épisode, j'ai nommé Alien Résurrection. Nouveau changement de réalisateur avec un cinéaste français derrière la caméra, Jean-Pierre Jeunet.
D'ailleurs, les effets spéciaux de ce quatrième volet sont signés par une équipe française, dirigée par Pitof.
Au niveau du casting, on retrouve Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon, J.E. Freeman et Brad Dourif.
Evidemment, la grosse surprise de ce nouvel épisode, c'est le retour de Ripley, que l'on croyait morte suite aux événements du troisième.
Mais la jeune femme est de retour, ramenée à la vie par quelques généticiens, adeptes du clonage.
C'est d'ailleurs cette dimension génétique qui va être le socle de cet ultime épisode. D'une certaine façon, Jean-Pierre Jeunet se veut fidèle à la dynamique de son prédécesseur, en poursuivant les liens étranges qui unissent Ripley aux aliens.
Désormais, Ripley n'est plus seulement une mère porteuse (c'était le scénario d'Alien 3) mais un monstre à part entière.
Son corps contient l'ADN des aliens et a été conçu à partir d'embryons de monstres. Le cas de Ripley fait les beaux jours de la science.
Désormais, nos génies génétiques décident d'apprivoiser l'alien et de mener des expériences sur des êtres humains.
Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu, et les créatures sèment à nouveau la terreur.
Certes, dit comme cela, le scénario d'Alien la résurrection a l'air passionnant. Pourtant, Jean-Pierre Jeunet n'est pas vraiment l'homme de la situation.
Le réalisateur se contente de proposer un mixe des précédents épisodes, sans jamais y apporter une touche personnelle.
C'est vraiment le plus gros défaut du film: il n'a presque aucun style et ne se démarque jamais de ses prédécesseurs.
Oui, Alien Résurrection est bel et bien le plus mauvais chapitre de la franchise. A cela, rajoutez quelques séquences franchement ridicules (la partie de basket) et des idées mal exploitées (le monstre mi-humain mi-alien) et vous obtenez un blockbuster fade, quelconque et sans intérêt.
Après, le film n'est pas totalement nul non plus. Les séquences d'action sont suffisamment nombreuses pour que l'on ne s'ennuie véritablement jamais. Mais bon, en dehors de cela, quelle triste fin pour cette saga !
Note: 07.5/20