Genre: série animée
Année: 1996
durée: 25 épisodes de 20 minutes
Le guide des épisodes: (wikipédia)
1. Qui a tiré sur Mr Burns ? (partie 2)
2. Radioactive Man
3. Le Foyer de la révolte
4. Bart vend son âme
5. Lisa la végétarienne
6. Simpson Horror Show VI
7. Un super big Homer
8. La Mère d'Homer
9. Bombinette Bob
10. 138ème épisode, du jamais vu !
11. Marge et son petit voleur
12. Une partie Homérique
13. Deux mauvais voisins
14. Premier Pas dans le grand monde
15. Krusty, le retour
16. Le Vrai Faux Héros
17. Homer fait son Smithers
18. Le jour où la violence s'est éteinte
19. Un poisson nommé Selma
20. Faux permis, vrais ennuis
21. 22 courts-métrages sur Springfield
22. Grand-Père Simpson et le trésor maudit
23. J'y suis, j'y reste
24. Homer le rocker
25. La Bande à Lisa
La critique d'Alice In Oliver:
La saison 7 reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées dans la saison 6. Nous avons donc toutes les réponses dans le premier épisode, qui a tiré sur M. Burns ? (deuxième partie). Evidemment, c'est l'un des grands moments de cette septième saison qui commence de la meilleure des manières.
Bart vend son âme est assez sympa également. Bien que ce dernier ne croit en rien, il sera pourtant obligé de récupérer son âme d'enfant qui se trouve dans un simple morceau de papier.
Lisa végétarienne fait également partie des grands moments de cette nouvelle saison. C'est probablement l'un de mes petits chouchous.
L'histoire ? Bah, y'a qu'à lire le titre, non ? Un super Big Homer permet de voir le paternel dans son exercice favori: ne rien faire et paresser. Seul souci: ce dernier grossit de façon spectaculaire. Ce qui fait qu'il ne peut plus travailler à l'usine, et ce, pour son plus grand bonheur. Bien sûr, cela aura aussi ses inconvénients...
Marge et son petit voleur est un épisode émouvant dans lequel Bart déçoit sa mère. Il voudra alors se rattraper, mais Marge arrivera t-elle à lui faire confiance ?
L'autre grand moment de cette septième saison, c'est évidemment Homer fait son Smithers. Homer Simpson devient le petit chouchou de son patron, M. Burns, qui ne manquera pas de l'humilier pendant que son valet (donc, Smithers) part en vacances.
Evidemment, ce dernier jalousera Homer et cherchera à retrouver sa place.
22 courts-métrages sur Springfield est un épisode ingénieux et inspiré: comme l'indique le titre, il s'agit de 22 histoires sur différents personnages de la série.
On trouve, dans cet épisode, quelques références cinématographiques, notamment Pulp Fiction. Bien foutu et très drôle. Homer le rocker est également un grand moment.
Homer fait valoir ses goûts musicaux, à ses risques et périls...
Enfin, la saison 7 s'achève sur un épisode mettant en valeur Lisa: la bande à Lisa. La jeune fille se retrouve face à ses problématiques habituelles.
Pourtant, elle arrive à former une petite bande et fait leur admiration. Mais elle joue un personnage qu'elle n'est pas.
Bart profitera alors de l'occasion pour la destabiliser. Au final, une bonne saison mais pas la plus transcendante non plus.
On relève quelques épisodes assez moyens: radioactive man est sans intérêt, pour ne pas dire assez nul. 138ème épisode sent le remplissage et ne sert strictement à rien. Grand-père Simpson et le trésor maudit se suit sans déplaisir mais ne restera pas dans les annales. Tous ces épisodes laissent un sentiment parfois mitigé sur cette nouvelle saison.
Mais cela reste très plaisant.
A ce propos, je me dois de citer un épisode tendre et émouvant, intitulé la mère d'Homer, probablement le meilleur épisode de cette saison 7.
Note: 14/20