En 2010, les Français ont donné 3,7 milliards d’euros aux associations, selon une étude de l’ONG Recherches et Solidarités. Fin 2011, 56% des donateurs affirmaient qu’ils renouvelleraient en 2012 le montant de leurs dons de 2010. Un bel exemple de générosité. Sauf que la transparence financière des ONG est souvent victime de controverses. Les scandales comme celui de l’Arc ont ébranlé la confiance envers les associations. Et les donateurs sont en droit de se poser la question : Que devient l’argent récolté ? A quoi va-t-il réellement servir ?
Une agence de communication a planché sur le problème. Et le résultat est plutôt ingénieux. Ça se passe de l’autre côté du Rhin. Avec l’association allemande African Angel qui lutte contre la pauvreté des enfants en Afrique, en proposant de construire des écoles, Ogilvy Action a mis en place une opération marketing en faveur de l’Afrique avec ce simple concept : comment matérialiser dans l’instant les bénéfices d’un don et inciter les passants à donner ?
Des affiches représentant un enfant africain dans une situation de misère ont été réalisées comme des jeux à gratter. A chaque case grattée avec un euro, la photo révèle une autre réalité : celle d’un enfant dans une salle de classe. Résultat : la majorité des participants ne rengaine pas l’euro dans le porte-monnaie mais le glisse dans une urne.
Le concept a également été décliné en application sur Androïd.
Et pour ceux qui voudraient au contraire faire un don, sans même y penser, il existe aussi une autre appli : Snooze. Lancée par la société Letgive, spécialisée dans les œuvres caritatives, l’application se présente sous forme de réveil pour iPhone. A chaque fois que vous appuyez sur la touche Snooze pour repousser la sonnerie de 10 minutes, 0,25 dollars sont prélevés de votre compte bancaire au bénéfice d’une association préalablement choisie.