Leçon de choses: comment perdre 5000 client-es en un claquement de doigts

Publié le 20 janvier 2012 par Toulousejoyce


J'ai été contactée mercredi soir par un responsable du comité d'entreprise de notre compagnie aérienne nationale, franco-européenne depuis quelques années.
Comme l'on commence à jazzer à Toulouse sur mes capacités incroyables de magnétisme esthétique, il s'avère qu'une quelconque employée, voire hôtesse de l'air (en fait, il faut une demande de plusieurs personnes différentes) a eu vent de mon pouvoir de faire amincir (puisque la loi oblige à utiliser ce mot édulcoré) et a réclamé à son CE la possibilité que je sois incluse dans la liste "forme et mieux-être". Sympa, pourrait-on dire et merci de votre confiance.
Le responsable du CE m'explique donc les tenants et aboutissants de la façon de travailler de ce CE (qui je pense doit être la manière unanime de presque tous les CE "grands comptes" comme on dit en charabia financier. Je réponds aux divers questions, je dis qui je suis mais je ne dis pas qu'étant ancienne représentante en travaux d'impression, je sais très bien qu'il ne faut pas travailler avec les CE. Mais, j'attends la suite et je l'ai sans peine.
Le monsieur m'explique rapidos que je dois payer mon référencement sur le bouquin du CE et, il continue vite sa lancée sur "il faudra aussi une participation sur la réalisation de la carte".
Car, mon pauvre smicard qui travaille dans une minuscule boîte, tu dois supputer un peu la chance de ces planqués du 1% patronal et autres grands comptes. On passe vite fait sur les vacances presque gratos, qu'elles soient de la plage ou d'en haut des pistes... on passe sur les chèques vacances, chèques cinéma, chèques resto, chèques ou bon d'essence, on passe sur l'arbre de noël, on passe sur les billets gratos d'avion si tu le veux bien et on s'arrête sur les autres minuscules réductions proposées à ces dames et sieurs du CE.
Donc, ils détiennent une carte adhérent-e qui leur permet d'obtenir tout gratuit des services proposées sur la revue du CE;
Et les imbéciles heureux et pleins de frics qui sont les commerçants, artisans et autres indépendants qui veulent figurer sur le "potentiel de 5000 clients" n'ont qu'à faire de grosses remises et payer fort cher pour être distingué-es dans la masse des autres.
J'ai dit au monsieur: je n'ai jamais payé pour gagner ma vie
-(et je n'ai pas parlé de la taxe professionnelle que tous les planqués fonctionnaires et assimilés imaginent que le "gouvernement des riches" nous a ôté l'épine du pied mais qui, existe toujours, sous un autre nom et qui a triplé d'une année sur l'autre
-et augmentée de telle manière que, quand je passais à la télé il y a quelques années et que je gagnais très bien par rapport à ce temps de vaches très maigres pour tout le monde, ma taxe pro était 3 fois moindre que celle de 2011 (à coût constant)
-et je mets au défi les journaleux qui s'imaginent que les voyant-es et autres gens de ma profession s'engraissent de façon éhontée et dégueul... du désespoir de temps de chômeurs nouveaux, je mets au défi ces journaleux de me prouver par A plus B que je m'engraisse de plus en plus chaque jour d'avantage que grossit le nombre des demandeurs d'emplois; je tiens à leur disposition ma comptabilité.
Je crois avoir bluffé le monsieur qui a raccroché totalement déboussolé: refuser ce pont d'or?
Mais oui, monsieur et ce n'est pas la première fois que je refuse des ponts d'or. On m'en a proposé des tas de moyens d'augmenter mes revenus.... des trucs plus mirifiques les uns que les autres....
La preuve, je n'arrive à m'endormir que sur mon matelas de billets de banque. Et même, ce sont bien des euros et pas de cette monnaie qui n'a plus court, le Franc.
Vous connaissez ces sites qui font des réductions si plusieurs internautes s'agglomèrent et veulent la même chose au même moment.
Sachez qu'eux aussi mon contactée. Voilà le topo: le commerçant doit proposer une réduction de 50% et sur les 50% qui lui restent, le site internet de "groupage des moutons" s'en met 30% dans la poche. Donc, pour 40 euros, par exemple le commerçant n'en touche que 14 euros. Et il va en sortir plus de 52% pour l'état et le reste, après l'EDF, le téléphone, l'ADSL, les assurances, les frais de pub, le transport et autres joyeusetés que lui reste-t-il?
47 ans de travail et une retraite de 600 euros. S'il réussit à vendre son fonds de commerce, tant mieux. Mais, en a-t-il un?
Juste pour tous ceux et celles qui pensent qu'on gagne très bien sa vie avec son don. Sauf, si elle et lui s'est mis en cheville avec le diable pour faire de la magie noire et autres envoûtements. Bonnes gens, on vous propose ce que vous demandez: plus vous êtes égoïste pour obtenir des avantages d'une façon illégale ou totalement bizarre (magie) et plus vous trouverez en face de plus égoïste que vous pour vous offrir, contre sonnantes et trébuchantes, ce que vous lui demandez.
C'est vrai qu'il vaut mieux être un loup qu'un mouton. Mais, à la sortie, tous au trou, tout nu (enfin presque) dans sa boîte en sapin. Riches ou pauvres, tous au trou!

Sur ce, comme c'est vendredi, je vais rejoindre le bureau où j'exerce mon travail de magnétisme esthétique.