Le cancer fait à nouveau le buzz sur Facebook. Deux américaines de Long Island ont en effet crée une page sur le réseau social destinée à pousser Mattel Inc. à éditer une barbie chauve pour, je cite, “aider les petites filles qui perdent leurs cheveux en raison des traitements contre le cancer, d’une alopécie ou de Trichotillomania. Egalement pour les enfants qui souffrent de voir leur maman devenir chauve à cause de la chimio”. A ce jour, la page compte 133 478 fans et la pétition en ligne a récolté 6705 signatures. Bien entendu, comme beaucoup, dans un premier temps j’ai trouvé que l’idée était bonne. Mais à la réflexion, j’ai de sérieux doutes. Je m’explique …
On peut être pour ou contre cette poupée, représentation utopique de la femme idéale : mince, grande, belle poitrine, jambes fuselées et, il faut bien le dire, femme ravissante, amoureuse d’un Ken qui lui est, à mon avis, le parfait bellâtre imbécile. On peut s’interroger : Est-il judicieux d’abreuver les petites filles, d’images soit disant parfaites de la femme qu’elles aimeraient être et ne seront probablement jamais? Je ne suis pas de ceux là, et j’avoue à ma grande honte que j’y ai joué avec délectation et que j’en ai bien entendu offert à ma fille avec les accessoires et tutti quanti ! Je ne me suis en aucun cas projetée dans cette fausse représentation de la réalité et j’ai inventé des histoires que je n’ai pas reproduit dans ma vie d’adulte, loin s’en faut. Je ne crois donc pas que les enfants aient tendance à s’identifier à leur jouet mais qu’au contraire, ces derniers leur permettent de rêver comme on rêve d’être la Belle au bois dormant en sachant pertinemment que les princesses n’existent plus (pardon à ces dames de Monaco
) … et les princes non plus d’ailleurs . Donc une jolie Barbie chauve aidera-t-elle une petite fille malade, en la replongeant dans son quotidien au lieu de la faire rêver à un avenir meilleur? Est-il judicieux de lui rappeler, à chaque fois qu’elle joue, qu’elle est malade, en chimio, et chauve?Dans un second temps, l’idée me met même mal à l’aise. La Barbie serait bien sûr accompagnée de ses incontournables accessoires : perruques, bandanas, foulards… Extrapolons un peu : pourquoi ne pas ajouter, les cathéters, piqûres, pompes de perfusion…. Et puis, une Barbie à un sein, en chaise roulante, à canne blanche voire même vendue avec un cercueil !!! Que je sache : il n’existe pas de Barbie ronde, maigre, trop petite, trop grande, à petits ou très gros seins etc… Donc, encore une fois la poupée n’est pas à l’image de la réalité mais bien la représentation d’un stéréotype de la femme idéale imaginée par Mattel.
Alors bien entendu, on peut dire que l’on parle enfin des cancers pédiatriques sur la toile. Cancers qui sont les grands oubliés des médias. Cancers dévastateurs qui tuent nos petits. Mais n’y a-t-il pas de meilleures manières d’en parler? Je pense à ces associations qui se battent au quotidien comme les Bagouz’à Manon, l’Etoile de Martin, les amis de Claire … Associations qui parlent du neuroblastome, du rétinoblastome, de l’ostéosarcome, de la tumeur de Wilms et de bien d’autres encore dont les noms sont quasiment inconnus du grand public ! Associations créées par des parents endeuillés qui luttent et récoltent chaque jour des sommes impressionnantes pour la recherche.
Et de l’argent, parlons-en justement… Le groupe demande à ce que Mattel verse une (petite évidemment) partie des bénéfices des ventes de la Barbie chauve à des associations de lutte contre les cancers pédiatriques. Une opération de marketing de plus sur le dos des malades et sous couvert de participation à une noble cause. Belle publicité pour Mattel qui en tirerait seul les lauriers.
Bref, vous l’aurez compris, je n’adhère pas à l’engouement crée par ce buzz. J’en suis même à me demander, si l’opération n’a pas été initiée par les services de comm de Mattel eux même, pour qu’on fasse parler d’eux… Non, ce serait trop monstrueux !!! Quoi qu’il en soit, je ne crois pas que cette histoire bénéficiera à nos petits malades et ce, même si le groupe a gain de cause. Ce buzz va mourir dans l’oeuf et comme toujours, le cancer retourner dans l’ombre là où il n’en fait pas, justement !
Et vous, qu’en pensez-vous?
Catherine Cerisey
Pour en savoir plus sur ces associations, lire l’excellent article sur la maison du cancer
A lire aussi le billet de Nancy Stordhal : “Do we really nead a Bald barbie“