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Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?

Publié le 20 janvier 2012 par Stev
Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie? ÉGALE SOUVENT =Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?Alors que la rumeur court depuis peu sur une éventuelle possibilité de retrouver Raf Simons à la tête de Christian Dior (soit la blague de l'année ! Et pourquoi pas Christian Lacroix pour le remplacer chez Jill Sander pendant qu'on y est ?), on imagine bien un certain Bernard se paluchant sévère sur style.com en observant les résultats d'un Guillaume Henry chez Carven, espérant le même sort pour son futur poulain… D'ailleurs est-ce pour cette raison qu'il met un certain temps pour choisir un remplaçant à - fais-moi mal - Johnny Johnny Galliano?
Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?
Raf Simons.Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?
Guillaume Henry - directeur artistique Carven.

Il faut souligner que la résurrection de la maison Carven était complètement inattendue, autant que son nouveau succès semble aujourd'hui ininterrompu. Le lancement de la ligne homme étant la preuve concrète d'un phénomène qui ne s'arrête pas à la porte des rédactions de mode. Mais alors, pourquoi nous intéresser à cette maison aujourd'hui ? À vrai dire, la question est beaucoup plus large. Le directeur artistique de Carven y est pour beaucoup dans cette histoire : énormément médiatisé et pourtant subtilement timide, le jeune designer semble avoir endossé le statut de sauveur de cette « Belle au bois dormant ». Et si Guillaume Henry avait lancé sa propre marque ? Aurait-il eu le même succès ? Ou est-ce simplement l'association de sa mode avec un nom légendaire qui a boosté cet engouement ? Achetons-nous des vêtements pour ce qu'ils sont ou pour l'étiquette qu'ils portent ? Il est indéniable que monsieur Henry possède un certain talent pour construire une mode nouvelle, fraîche et complètement urbaine. Cependant, si sa technique et sa créativité ne sont pas à mettre en doute, pourquoi avoir choisi Carven pour se lancer ?Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?Étiquette ou vêtement? = ta bourse ou la vraie vie?

Carven par Guillaume Henry.

Restaurer d’anciennes maisons poussiéreuses est le grand challenge de notre siècle : entre Vionnet qui tente désespérément de refaire surface depuis son rachat par Matteo Marzotto et sa ribambelle de nouveaux directeurs artistiques, ou l'exemple d'autres marques qui vivotent surtout grâce au parfum, telles que Nina Ricci ou Rochas, mais qui restent en place certainement pour l'aura et le prestige qu'elles inspirent. Pourquoi vouloir à tout prix sortir de la poussière des gloires brillantes d'antan ?

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Le renouveau de Vionnet.

Attention, nous saluons le travail de Peter Copping et de Marco Zanini mais malheureusement, ça n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde et on a un peu l'impression que c'est la roulette russe à chaque saison : rideau définitivement baissé ou nouvelle nomination à la tête de la création, à chaque fois, tout est possible et malheureusement, on a du mal à suivre une ligne fondatrice. À l'instar de Cacharel qui change de designer comme ils changent de chaussettes. Même s’il reste évident que les héritages laissés par ces marques ne demandent qu'à être réinventés à l'infini, la sur-médiatisation de l'arrivée de nouveaux designers devient lassante et n'arrive même plus à exciter les masses par ce qu'on appelle communément un buzz

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Nina Ricci par Peter Copping.
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Rochas par Marco Zanini.

Ce que l'on sous-entend par-là, c'est pourquoi chercher désespérément à réanimer les momies du passé (au passé prodigieux, certes, mais appartenant au passé quand même) quand nous pourrions miser sur des marques jeunes et à l'avenir prometteur ? Ce papier n'est pas destiné à une énième polémique sur le monde de la mode actuelle mais bien à poser une question, à vous lecteurs : préférez-vous porter des vêtements issus de l'éventuelle re-modernisation d'une marque ancestrale ou vous approprier un parti-pris en jetant votre dévolu sur les futurs grands ? Où est l'emballement pour les "Saint Laurent" de notre époque? On se pose la question parce qu'il est vrai qu'on aime Ricci mais celui qui a été fait par Nina, on aime Rochas mais celui qui a été fait par Marcel, on aime aussi Vionnet mais encore une fois, celui qui a été fait par Madeleine, sans parler du Dior de Christian ou le Chanel de Coco. Du moins, on le préfère largement. MAIS LARGEMENT, vous voyez. Il parlait même de relancer Schiaparelli à une époque pour vous dire... Tout ça est un peu ridicule, non?

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Madame Nina Ricci.
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Madame Madeleine Vionnet.
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Monsieur Marcel Rochas.
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Madame Elsa Schiaparelli.

D'ailleurs, le triomphe de Carven ne serait-il pas dû au fait que la griffe d'origine n'avait pas eu autant d'impact que les noms cités ci-dessus ? L'histoire ne serait-elle pas finalement un désavantage dans le processus de relaunching de certaines marques ? Il y a bien sûr de beaux exemples de réanimation après de longs comas mais aujourd'hui, ne serait-il pas judicieux de tourner la page et d'investir dans le futur ? Notre futur.C'est juste qu'on se demande comment les anciens ont réussi à imposer leurs noms et leurs griffes à l'époque. Peut-être qu'avec votre aide, on arrivera à comprendre et à mieux défendre nos amours, à savoir la jeunesse créative... On se pose la question parce que cela paraît être un enjeu du futur pour lequel il va falloir faire front ensemble … Alors, on attend vos réponses ! 


OH MAIS TIENS! JUSTEMENT ... VOILÀ NOTRE FUTUR: La rédaction s'est interrogé avant de vous harceler de question et vous livre son TOP 5 des petits déjà grands qui deviendront, à coup sûr immense. 
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1 - MAL-AIMÉE : Numéro dans nos coeurs, les Mal-Aimée sont l'incarnation de la pureté créative : sa douceur aussi apaisante qu'une brise sur un champ de blé apparaît dans la construction des collections. Lui, injecte sa folie imaginative dans chaque silhouette.De leur antagonisme complémentaire est né une griffe ultra forte avec les coupes impeccables de la belle et les imprimés barges de Monsieur. Sans oublier des palettes de couleurs racées et l'univers bien spécial dont ils ont enrobé leur marque: un vrai défi d'élégance dans une magie qui pue la poésie d'autrefois. ON ADORE. Ils présenteront leur quatrième collection pendant la prochaine semaine de la mode parisienne . Les fans sont déjà au rendez-vous, ils ne manquent plus qu'à menacer de mort les acheteurs pour que le rêve devienne réalité. 
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2 - JEAN-PAUL LESPAGNARD : Est-ce vraiment encore utile de le présenter? Il fricote avec Suzy Menkes, son dernier défilé parisien a été encensé par la critique et Mademoiselle Agnès et Loïc Prigent lui jettent des fleurs dans habillé pour ... Jean-Paul Lespagnard est l'homme de la situation avec un monde déjanté qui débride une mode de plus en plus fade et commercial ou comment faire du chien sous oublier d'être chic. La femme Lespagnard dans un mic-mac de couleur et une overdose de schizophrénie n'oublie de s'approprier des coupes originales mais absolument travaillées. Espoir déjà parmi les étoiles, Lespagnard ne fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà quand il a gagné DEUX prix au festival de Hyères. 
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3 - JACQUEMUS : Il est beau comme un ange, il sent bon le sable chaud et surtout, il invente des basiques indémodables qui affolent le thermomètre corporel de toute bonne it-girl qui se respecte. Du haut de ses 21 ans, Simon Porte Jacquemus redonne à la France baguette et béret son aura d'antan avec une envie de belles matières, des coupes simples, efficaces et insolentes de désir. Les new-yorkais d'Opening Ceremony l'ont déjà bien compris et vous?  
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4 - DÉVASTÉE: Ophèlie Klère et François Alary aurait pu être des gros gothiques... mais non! Ils ont préféré revisiter le cimetière façon chic humoristique. Avec un traitement obsessionnel du blanc et noir et un délire créatif sur des imprimés à connotation morbide, le duo de chez Dévastée révolutionne une mode qui n'osait plus. Le détail devient alors l'emblème même d'une classe folle mais discrète qui se définit, à la base, par une originalité dans les silhouettes. Grâce à leur maniement impeccable pour donner de la force à leur image de marque, (sans pour autant laisser de coté la qualité) les Dévastée nous ont redonné le goût du noir et grâce à eux, nos placards ont la panse bien pleine depuis qu'ils sont sur le marché. 
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5 - BCALLA par Bradley Kevin Callahan : L'enfant spirituel de Bernhard Willhelm a habillé une tripotée d'artiste pour des performances et concerts en tout genre , seul américain de notre classement, il a la rage de vaincre et la tête dans la quatrième dimension. Avec une envie pugnace de déflorer la mode de la rue pour que les conventions explosent, l'enfant chéri de Brooklyn s'est fait remarquer par sa gentillesse, sa rage de réussir mais surtout par une expérimentation hors norme qui fait palpiter un New-York en manque d'adrénaline. Son travail n'est pas commun mais il a le mérite de briser les tabous et donne l'envie de se permettre la déraison autant que de s'exprimer à foison. Résultat? Il présentera son premier défilé officiel à New-York pendant la semaine de la mode. Walter et consorts ont du souci à se faire, le jeunot ne compte pas en rester là et ce pour notre plus grand plaisir. 

À vous de checker et de donner vos adresses maintenant! 

Bien à vous. 

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