Magazine High tech

Le Musée de la Photographie de Charleroi présente 3 nouvelles expositions

Publié le 20 janvier 2012 par Pixfan @pixfan

Le Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique) présente 3 nouvelles expositions du 21 janvier au 20 mai 2012.

La première est consacrée au travail de Georges Vercheval.
Georges Vercheval. L’ordre des choses
Photographies 1958-1988

Le Musée de la Photographie rend hommage à l’œuvre photographique de Georges Vercheval, quelque peu éclipsé par son implication dans le projet muséal et invite à redécouvrir un travail entamé au début des années soixante et que peu de gens ont perçu dans son ensemble, n’ayant souvent qu’une vision fragmentaire de certains chapitres, telles les séries des Terrils ou des Fenêtres. Construit par thématiques, et essentiellement réalisé en noir et blanc, le travail de Georges Vercheval ne forme pas pour autant une œuvre éparse. Une même cohérence formelle relie ces séries, leur conférant une approche originale, qu’il s’agisse du regard porté sur le paysage, l’espace urbain, la géométrisation de l’objet ou la capture du temps.

Le Musée de la Photographie de Charleroi présente 3 nouvelles expositions
© Georges Vercheval

Jan Banning. Bureaucratics

De 2003 à 2007, l’auteur Will Tinnemans et le photographe hollandais Jan Banning ont tiré le portrait de bureaucrates éparpillés dans huit pays choisis, de la Chine aux Etats-Unis en passant par l’Inde, le Liberia, le Yémen, la Bolivie, la Russie ou encore la France. «L’idée qui sous-tend Bureaucratics est basée sur des expériences et des irritations dues aux procédés bureaucratiques mais également à la fascination que l’on a pour la manière dont des dizaines de millions d’officiels dans le monde entier font tourner le gouvernement[…] Le photographe a opté pour un concept et une composition serrés avec un arrangement parallèle d’objets visuels, une approche dans laquelle les connaisseurs reconnaîtront les maîtres flamands comme Johannes Vermeer et Piet Mondrian.»

Le Musée de la Photographie de Charleroi présente 3 nouvelles expositions
© Jan Banning

Witho Worms. Cette montagne c’est moi.
Durant 6 ans, Witho Worms a minutieusement photographié des terrils en Belgique, en France, au Pays de Galles, en Allemagne et en Pologne. Pour ce projet, il a reformulé l’impression au charbon, une technique photographique du 19e siècle. Chaque montagne étant imprimée avec son propre charbon, récolté par le photographe. Dans Cette montagne c’est moi, Witho Worms reconstruit la montagne comme elle ne l’a encore jamais été, noire et dépouillée, dépourvue de toute vie, comme une trace monumentale que l’homme a faite dans le paysage. Il pourrait affirmer que la montagne s’est créée elle-même, mais cela n’est naturellement pas tout à fait vrai. Il est lui-même responsable d’un certain nombre de décisions par lesquelles le procédé se déroule de cette manière… «Cette montagne c’est moi» affirme-t-il.

Le Musée de la Photographie de Charleroi présente 3 nouvelles expositions
© Witho Worms

Informations pratiques
Musée de la Photographie
11 Av. Paul Pastur (GPS : Place des Essarts)
B-6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne)
Belgique

Tel. 32 (0)71 43.58.10
Fax 32 (0)71 36.46.45

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Lien : www.museephoto.be

Le Musée de la Photographie de Charleroi présente 3 nouvelles expositions est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog