Millenium

Par Ma_derniere_seance
SynopsisMikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu'elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu'ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au coeur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares.

Succès immense de ces dernières années, la triologie Millenium écrite par Stieg Larsson, avait fait parler d'elle. En 2009, une première adaptation est portée à l'écran par le suédois Niels Arden Oplev. N'ayant lu ni le livre, ni vu le film, je connaissais néanmoins l'intrigue et c'est avec une réelle curiosité que je suis allée voir ce que le dieu Fincher en avait fait...

f                          
A peine sorti de The Social Network, Fincher signe un thriller noir, ténébreux, passionnant, porté par la maîtrise de sa mise en scène. Les protagonistes sont filmés avec sobriété et élégance, tirant de leurs excellents interprètes, Daniel Craig et Rooney Mara, un jeu profondément sombre et néanmoins subtil.

Au-delà de la simple adaptation, Fincher apporte un souffle personnel à ce thriller glaçant. On retrouve un univers très masculin, une obsession pour la noirceur en chacun de nous, une forme de sadisme et une atmosphère baignée d'étrangeté. 

Millenium est une oeuvre maîtrisée à la violence sourde, viscérale et troublante.