Le Malhoun au Maroc : Saïd Meftahi

Publié le 20 janvier 2012 par Bakrim76

Le Malhoun est une musique traditionnelle originale du Maroc .
Son apparition correspond à l'entrée de la musique arabo-andalouse au Maroc . Ce  chant- là est l'ensemble des chants traditionnels des hommes  lorsqu'ils travaillent ou dans leur petite boutique où le maalam -l'artisan- fait son travail du jour .

  C'est une tradition qui continue à vivre même de nos jours chez les professionnels tels  les pêcheurs ou les malaam tisserands, comme chez les maçons et les petits métiers ...

   C'est l'ensenble de ces chants qui est construit et organisé pour devenir ce qu' on appelle le chant de Malhoun au Maroc . 
Cette  musique, après l'entrée de la musique arabo-andalouse au Maroc  prouve que le populaire a aussi son art et sa musique . Les poètes de Malhoun se différencient de la langue littéraire qui  écrit les chansons arabo-andalouses ,  Sanaa  .

   Le Malhoun est une poésie dialectale locale ,  bien construite et qui a toutes les qualité de la poésie littéraire . Cela  a permis aux grands chercheurs de nos jours comme Abass Aljirari d'étudier cet art poétique et de l'enseigner à l' université au Maroc mais aussi dans le monde .

   Le Malhoun n'est pas une musique pour les pauvres ou les incultes . C' est aussi une musique des gens bien cultivés. Chacun y trouve ses désirs et la sensation qui le fait vibrer dans cette musique et dans cette art d'écriture .

   La musique de Malhoun est une mélange entre les gammes arabo-andalouses , les gammes orientales et les chants populaires ou berbères . La poésie est une création instinctive du poète qui récite les journées de travail et les évènements des fêtes simples avec une langue plus proche de l'esprit et de lâme .

   Le Malhoun marocain a une réputation internationale . Les pays arabes on utilisé sa poésie pour la création de chants modernes et ils ont emprunté des paroles  et des histoires en tant que sujets de cet art-là .

   Le Malhoun est devenu aujourd'hui un art et une tradition protégés par les Marocains et les fans . Les festivals témoignent de l'intérêt que porte la population à ce genre de musique .

   J'écris ce sujet-là avec une pensée pour mon professeur de Malhoun au Maroc, Moulay Ismaïl Alalaoui. 
Ce grand poète de Malhoun est un maître dans le métier . Il a passé sa vie à servir son art et à écrire des merveilles de poèmes nationaux et de fêtes religieuses. Il lui a donné l'honneur de la nation et de devenir Académicien royal pour représenter cet art du Malhoun .

   Je vous propose une vidéo du célèbre Monchide Saïd Meftahi   qui a représenté le Malhoun au Maroc comme à l'étranger et qui continue à le faire propager dans le monde de sa belle voix .

   La chanson - la Kassida -en terme malhoun  , " L'Oghzal Fatma " est l'une des perles de ce genre de musique . Elle a été chantée par les grands maîtres de Malhoun dont Atoulali Mohamed .

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc