Europe Ecologie Les Verts organisait, samedi 14 janvier, à Rennes, une convention santé. Il y a été notamment question de pollution de l'air intérieur.
L'occasion d'interroger Andrée Buchmann, présidente de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur et conseillère régionale EELV d'Alsace.
Qu'est ce que la pollution de l'air intérieur ?
Elle peut être à la fois chimique, biologique et physique. Les médecins se sont rendu compte que le nombre de personnes atteintes d'asthme et d'allergie avait doublé ces dernières décennies. Le fait de passer 80 % de notre temps dans un bâtiment a un impact sur la santé, en raison de la qualité de l'air intérieur.
Après la deuxième guerre mondiale, nous avons utilisé dans la construction des matériaux dont nous ne connaissions pas les effets sur la santé ! Nous l'avons vu avec l'amiante qui a été fortement utilisée avant qu'un scandale n'éclate.
Comment pouvons-nous lutter contre cette pollution ?
La première chose à faire est de renouveler l'air des maisons. Ouvrir ses fenêtres quinze minutes chaque matin est suffisant. Si ce n'est pas fait, les différents produits présents dans l'air entrent en synergie avec des risques allant de la gène au cancer.
Il est également important de faire attention aux meubles, aux appareils et aux produits que l'on achète (certains contiennent plus de produits dangereux que d'autres, NDLR). L'usage de produits d'entretien doit être limité et il est conseillé d'utiliser des produits biologiques.
La construction des maisons est aussi importante. Ainsi, lorsque le garage est attenant à la maison, les gaz d'échappement, même si le moteur de la voiture est coupé rapidement, vont et restent dans la maison...
Quel est le rôle de l'observatoire de la qualité de l'air intérieur ?
L'observatoire a été créé en 2001. Nous faisons un travail de prévention. C'est la première fois qu'il y a une approche de prévention pérenne sur le sujet !
Nous avons un conseil scientifique, qui siège à titre gracieux, afin de rendre des expertises indépendantes, sans lien avec les industriels.
Nous organisons régulièrement des campagnes de prévention. Entre 2003 et 2006, nos efforts ont porté sur les logements. Depuis, nous faisons des campagnes sur les piscines, les crèches et les écoles.
Pratique.
Plus d'infos sur le www.oqai.fr et http://bretagne.eelv.fr
Un article réalisé par Guewen Sausseau pour notre partenaire Bretagne Durable, www.bretagne-durable.info