Renaissance de Megaupload ?

Publié le 20 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Fermé par la justice américaine, le site de téléchargements Megaupload annoncerait sa renaissance via un compte Twitter lié au collectif de pirates Anonymous.

Megaupload semble avoir déjà rebondi, après sa fermeture et l’arrestation de quatre de ses dirigeants. Le compte Twitter YourAnonNews, affilié au collectif de pirates Anonymous a annoncé que le site préparait son retour.

Sur la nouvelle page, on peut lire :

Nous n’avons pas de nom pour l’instant.
Uniquement cette adresse IP http://109.236.83.66. Attention au phishing.
Voici le nouveau site Megaupload. Nous travaillons à notre retour en ligne.

La page conclut en appelant à partager l’information sur les réseaux sociaux.

Impossible de dire si Megaupload est vraiment derrière cette renaissance. Mais comme le site emploie du personnel dans neuf pays, l’hypothèse n’est pas complètement farfelue. Cependant la plus grande prudence s’impose : des arnaqueurs de tous bords pourraient en profiter pour tenter d’abuser les amateurs de streaming laissés orphelins par la disparition de Megaupload et Megavideo.

Update : 11:40

Renseignements pris, il s’agit bel et bien d’une tentative d’hameçonnage (phishing) dans laquelle des petits malins utilisent la récente fermeture de MegaUpload pour récupérer les coordonnées bancaires des internautes désirant reprendre le partage de fichiers (pas toujours légaux).

Cependant, il est à noter que cette adresse a été partagée plusieurs millions de fois en quelques heures sur les réseaux sociaux, ce qui prouve l’immense engouement des internautes pour le partage et le téléchargement direct de fichiers musicaux ou vidéos. Si l’on tient compte du fait que ces utilisateurs sont prêts à payer (plusieurs euros voire plusieurs dizaines par mois) pour décharger rapidement les fichiers, on se demande encore pourquoi les ayants-droits ont absolument tout fait pour fermer Megaupload au lieu de mettre en place une solution légale exploitant cet appétit fantastique et la manne financière qu’il peut représenter.

Le lobbyisme et le capitalisme de connivence s’illustrent ici parfaitement avec la collusion manifeste et au final contre-productive pour leurs auteurs avec le pouvoir politique.