Magazine Cinéma

Les juifs de Malaisie inspirent un film

Par Mickabenda @judaicine
amir_muhammad_hoch_03

Il y a plusieurs dizaines d’années, l’Etat de Penang, en Malaisie, abritait une communauté juive. Cette histoire méconnue a inspiré le réalisateur Amir Muhammad.

Il s’est demandé à quoi ressemblerait une famille juive dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui. Et ce qui arriverait si le fils de cette famille imaginaire était un juif orthodoxe exhortant ses proches à la piété alors que ceux-ci préfèrent être plus “malaisiens” ?

Pour lui, c’est un peu ce qu’ont vécu les familles musulmanes dans les années 1970, quand l’emprise de l’islam sur les jeunes a commencé à s’accroître.

Il a donc décidé d’en faire un film. Il s’intitulera Aku Masih Yahudi [Je suis toujours juif ]. Qu’en penseront les autorités dans un pays où les juifs sont considérés comme des oppresseurs de musulmans ?

Amir, 38 ans, ne s’en préoccupe guère et espère seulement boucler son tournage en quelques mois. Il dit faire des films “pour s’amuser”.

Deux de ses productions ont déjà été interdites par le ministère de l’Intérieur : The Last Communist et Apa Khabar Orang Kampung [Comment vont les villageois ?], qui traitaient tous deux de l’époque communiste en Malaisie.

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines