La consommation en électricité des Français a fortement baissé en 2011 selon les derniers chiffres publiés par RTE. Une baisse de 6,8% qui s’explique notamment par une année particulièrement douce : en effet, la courbe s’inverse en consommation corrigée des effets climatiques (+0,8%).
La baisse de la consommation électrique s’explique donc largement par des températures exceptionnellement douces en 2011, mais démontre également l’impact de la crise sur la consommation des Français, notamment des industriels. La consommation industrielle a ainsi baissé de 7% à partir du mois de septembre.
La chaleur et les sécheresses du début de l’été ayant limité les réserves hydroélectriques, la disponibilité du parc nucléaire a joué un rôle central pour répondre à la demande. Si le taux de disponibilité des centrales françaises a été de 50% du parc installé (en moyenne, la moitié des réacteurs utilisés en même temps), le nucléaire a participé à hauteur de 77% dans la production électrique.
La baisse de la consommation française n’a pas empêché une forte croissance des exportations électriques en Europe. Le solde exportateur de la France a presque doublé en 2011, passant à 55,7 TWh. Une bonne santé des exportations qui s’explique par le faible coût du courant français.