Comme de nombreuses lectrices avant moi (et peut-être aussi quelques lecteurs?), j'ai adoré "The Help" ou "La Couleur des Sentiments"! Je me félicite de ne pas être allée voir l'adaptation au cinéma avant de lire ce roman, que j'ai terminé pendant les vacances de Noël (merci les transports en commun!) et qui m'a véritablement emballée!
Vous avez certainement déjà lu beaucoup de bonnes choses à propos de ce livre, je vais donc essayer de ne pas les répéter ici. Mais je tiens à vous expliquer pourquoi j'ai aimé "The Help" et en quoi j'ai trouvé que les thèmes abordés avaient une portée universelle et contemporaine.
Je vous rappelle l'histoire pour la route:
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, "la Couleur des Sentiments" a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.
Un mot sur l'auteure:
Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l'écriture de son deuxième roman.
Alors certes ce roman raconte l'histoire d'un groupe de domestiques Noires aux Etats-Unis dans les années 60, certes en toile de fond on retrouve les marches de Martin Luther King, Rosa Parks ou encore l'assassinat de John F.Kennedy… Mais les thèmes abordés dans ce livre m'ont malgré tout paru très contemporains. Le racisme ordinaire et les attitudes idiotes et méchantes qui en découlent, le rejet des personnes différentes, que ce soit à cause de leur couleur de peau (les domestiques Noires), de leurs idées (Skeeter Phelan) ou autre, qui peut dire aujourd'hui que c'est de l'histoire ancienne? Heureusement les choses ont bien évolué, mais je trouve que nous y sommes encore confrontés trop souvent!
J'ai aimé et me suis même un peu retrouvée dans le personnage de Miss Skeeter, une jeune Blanche qui retourne dans sa ville natale après avoir fait des études et qui souhaite devenir journaliste. La jeune fille a de l'ambition et, contrairement à ses amies d'enfance, va au-delà des apparences et des préjugés pour tenter de comprendre pourquoi sa bonne adorée a brusquement quitté son travail auprès de ses parents alors qu'elle étudiait loin de Jackson. Confrontée au rejet de ses pairs lorsque ceux-ci découvrent ses idées libérales, elle se réfugie dans le travail en vue d'obtenir un poste dans un journal new-yorkais. Skeeter se lance alors dans l'écriture d'un livre: un recueil de témoignages de plusieurs domestiques Noires de la ville.
Ensemble, toutes ces femmes courageuses espèrent faire bouger les choses. On tremble avec elles vu les risques qu'elles encourent, mais on rit également beaucoup avec certaines de leurs réparties. Leur joie de vivre et leur optimisme est communicatif et c'est avec regret que l'on doit les quitter après avoir tourné la dernière page.
Ce premier roman raconte une formidable aventure humaine: des personnes que tout opposait, et d'ailleurs qui ne s'apprécient pas forcément, s'unissent pour mener à bien un projet commun et c'est là tout ce qui compte. Je comprends le succès de ce livre devenu rapidement un best-seller: on ne peut qu'être touché par cette histoire, qui en plus a le mérite de ne pas se terminer sur un happy end…
Voilà un très bon moment de lecture, que je conseille vivement à tous ceux qui n'ont pas encore succombé!