Il n’est pas besoin d’attendre la St-Valentin pour s’offrir un déjeuner en amoureux, avec des mets choisis … avec amour.
Un tête à tête au programme, et je me voilà à farfouiller dans mes papiers, à la recherche de LA recette qui le fera craquer. Ah ah, j’ai trouvé !
8 h 24 précises, je file au marché. Mon objectif, trouver le crustacé qui se lovera au mileu de mes linguines à la sauce safranée. Une superbe langouste me fait de l’oeil - ”Je pense que tu devrais faire l’affaire et que l’on va bien s’entendre toutes les deux !”.
11 h, la table est mise. Je peux maintenant passer en cuisine. Je commence par préparer cette sauce couleur jaune safran qui viendra relever, parfumer les fines tagliatelles et mettre en panache les rondelles de langouste dorées à point.
Je n’ai qu’une hâte, le surprendre et le voir se délecter.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 2 amoureux :
1 langouste
1 paquet de linguines
25 cl de crème liquide (je la choisis toujours entière)
1 gros oignon
20 g de beurre
huile d’olive
1/2 c à c de noix de muscade
1/2 c à c de piment d’Espelette (je n’ai pas osé le piment de Cayenne)
1 bonne pincée de safran en filaments
1/2 c à c de curcuma
sel et poivre du moulin
Ma langouste était cuite du matin. A défaut, plongez-la dans une grande quantité d’eau bouillante très salée. Lorsque l’ébulition reprend, laissez frémir 12 mn puis retirez-la et laissez-la refroidir.
Décortiquez-la et conservez la tête. Elle vous servira par la suite.
Pelez l’oignon et hachez-le finement.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir l’oignon à feu moyen. Ajoutez le corail de la langouste qui se trouve dans la tête. Il permettra non seulement de renforcer le goût de la sauce mais permettra également de colorer légèrement l’oignon.
Ajoutez la crème liquide et toutes les épices : curcuma, noix de muscade, piment d’Espelette et juste quelques filaments de safran (le reste servira à décorer les assiettes). Salez, poivrez, goûtez et mélangez bien le tout.
La sauce est prête. Réservez-la sur feu doux.
Faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, contenant un filet d’huile d’olive. Elles doivent être al dente. Egouttez-les et remettez-les aussitôt dans la casserole. Versez la belle et bonne sauce par dessus et remuez bien le tout. Réservez au chaud.
Dans une petite poêle, faites dorer de chaque côté et rapidement, les rondelles de langouste.
Tout est fin prêt. Répartissez les pâtes dans de belles assiettes, garnissez-les de rondelles de queue de langouste et servez aussitôt. C’est un vrai délice … !!!!
Et maintenant, si vous le voulez bien, je vais vous laisser. Il est arrivé !
Suggestion :
Et si l’on rajoutait une pointe de curry en poudre (ou en pâte).