» Il y a peu d’hommes spirituels qui atteignent la parfaite détermination au bien, même parmi ceux que l’on tient pour très avancés dans la vertu, parce qu’ils n’achèvent jamais de se renoncer entièrement, sur tel ou tel point de l’esprit du monde ou de la nature, jusqu’à ne plus se soucier du qu’en-dira-t-on ni des apparences, quand il s’agit d’accomplir quelque oeuvre parfaite et purement pour Jésus-Christ. »
» L’âme embrasée d’amour ne se fatigue point et ne fatigue point. »
» Ne vous laissez pas attrister soudain par les accidents fâcheux de ce monde; car vous ignorez les biens qu’ils apportent, et par quels secrets jugements de Dieu ils sont disposés pour la joie éternelle de ses élus. »
» C’est une propriété de l’amour parfait de ne rien vouloir pour soi-même, de ne rien s’attribuer, mais d’attribuer tout à son bien-aimé. Et si cela est vrai de l’amour terrestre, combien l’est-il plus de l’amour de Dieu! »
» Entrez dans votre intérieur, et travaillez-y toujours en présence de Dieu, l’époux de votre âme, que vous y trouverez toujours vous faisant du bien. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************