Quenelles maison, sauce tomates aux champignons
Voilà un moment que j’avais envie de tester les quenelles maison et j’avais repéré une recette chez Mathilde en cuisine, l’originale chez Lignes et Papilles avec une vidéo pour former les quenelles.
J’aime bien la quenelle, en outre mer pas facile d’en trouver de la fraîche et mes derniers souvenirs de quenelles remontent au temps où refusant de manger à la cantine, je rentrais me cuisiner entre deux cours un reste de la veille ou à défaut une boîte… de quenelles.
Au souvenir de cette chose spongieuse baignant dans une sauce au goût indéterminée et plutôt gluante, on se demande comment je n’en ai pas été dégoutée à vie, comme certains l’ont été des plats récurrents du réfectoire dont le seul point commun reste d’être mal cuisinés. Certains auront reconnu, les lentilles, la choucroute, les haricots et autres plats économiques, vite préparés et tenant au corps. C’est pour ça qu’on se battait pour les frites qui n’étaient pas meilleures mais des patates suintantes de gras, c’était toujours mieux que du choux ou des légumineuses mal cuites et flottardes. Depuis j’aime pas la friture, l’odeur surtout, cela viendrait-il de là ?
LES QUENELLES
Procéder comme pour une pâte à choux pour obtenir entre 8 et 12 quenelles.
Faire chauffer dans une casserole :
- 75 gr de lait
- 75g gr d’eau
- 35 gr de beurre salé
Lorsque le mélange commence à frémir, verser en une seule fois et mélanger vivement à la cuillère en bois.
- 100 gr de farine
Continuer de remuer jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule. Hors du feu, ajouter un à un en remuant entre chaque
- 2 oeufs
Déposer un voile de farine dans une assiette, prélever une boule de pâtes à l’aide de deux cuillères, rouler du bout des doigts dans la farine et former les quenelles en les roulant doucement dans une autre assiette ou sur une planche.
Pocher les quenelles sans qu’elles se touchent dans un wok ou une sauteuse remplie d’eau portée à frémissements.
Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface, continuer la cuisson pendant 1 mn puis repêcher les avec une écumoire.
SAUCE TOMATES
Faire revenir un oignon émincé, une gousse d’ail écrasé, ajouter des champignons émincés, déglacer avec du vin blanc, ajouter une boite de tomates pelées, romarin, laurier, sel, poivre, laisser mijoter 30 à 45 mn pour faire réduire la sauce.
POUR SERVIR
Dans une sauteuse, mettre la sauce et les quenelles et prolonger la cuisson de 15 mn.
Dans un plat à gratin, disposer les quenelles napper de sauce et de gruyère râpé, gratiner.
0.000000 0.000000