Je devrais peut-être plutôt dire comment se mettre les sous-sous de papa et maman dans la poche.
Car en investissant de plus belle dans le secteur de l’éducation, Apple espère non seulement s’attirer les faveurs des petits mais aussi des grands qui par le vecteur ‘famille’ sont également des clients potentiels.
Ce matin à New-York avait lieu un Keynote un peu spécial. En effet, il ne s’agissait pas de matériel dernier cri comme on en a l’habitude avec Apple mais plutôt d’une série de trois applications pour Ipad et iphone, spécialisées pour le monde éducatif.
Y a-t-il pour autant, de quoi sauter de joie?
Personnellement je pense que ça ne méritait pas un keynote. Après, ça reste tout de même très intéressant!
Parlons un peu du fond et de ces trois applications.
Ibooks2 : qu’est-ce que c’est donc que ça? Quelles sont ces trois applications?
Ibooks2 vous permet non seulement de lire votre ebook mais surtout, et c’est la nouveauté, d’interagir avec: on tape pour ouvrir un objet interactif, on balaye d’une page à l’autre, on pince pour zoomer ou fermer un chapitre, etc. iBooks 2 permet par ailleurs de surligner des passages et de prendre des notes.
Avec le manuel accessible dans Ibooks2, tout bon élève a besoin d’un cahier notamment pour ‘enregistrer’ (ben oui, il s’agit aussi d’adapter son vocabulaire) ses devoirs ou classer du contenu important tels que des documents.
Pour ce faire, Apple a créé l’application Itunes U. Les professeurs peuvent poster des messages dans l’application iTunes U, afin de par exemple donner des devoirs, les cours eux, sont intégrés à l’application.
Etant donné la facilité avec laquelle on pourra récupérer des cours avec ce système, je ne suis pas sûr que ça aille en faveur de la baisse de l’absentéisme… Mais il faut avouer que c’est intéressant du point de vue de l’organisation.
La virtualisation du cours me laisse quand même très sceptique.
Comme toujours, il ya du bon comme du mauvais, et cet outil pourrait servir à l’enseignement de certaines matières plus que d’autres.
Concernant l’enseignement des langues et du FLE, l’utilité resterait limitée à une utilisation en parallèle à des cours vivants, il suffit de se rappeler que le français est une langue vivante! L’ipad a ses limites… (ouf!)
En tant que professeur, je vois en Itunes U un réel intérêt notamment pour préparer et enregistrer des séquences de cours. A voir si l’application supporte une intégration complète de médias et de contenus html.
Troisième et dernière super App(le)! Ibooks Author!
Cette application m’al’air tout simplement géniale… On n’est désormais plus cantonné à lire des ebooks sur son ipad mais on peut aisément les créer! C’est tout simplement ce que j’attendais. Elle est disponible pour être utilisée sur votre Mac.
Pour la petite histoire, j’ai commandé un ipad il y a quelques mois pour m’en servir essentiellement comme d’un outil pour préparer mes cours. Ô surprise et déception quand je me suis rendu compte que la marge de manoeuvre était vraiment limitée et que mon bon vieux macbook restait tout puissant en l’affaire. Certes il y a de bonnes applications mais il y a toujours un ‘mais’. Du coup, après une semaine de multi-touch, je l’ai gentiment renvoyé à la case départ.
Avec cette nouvelle application et ses deux amies, on accède au niveau supérieur: création de manuels scolaires ou de livres avec intégration de médias photos et vidéos, QCM, présentations Keynotes, éléments HTML et j’en passe… et avec la manière s’il vous plaît! Car tout est beaucoup simple et intuitif (c’est à dire à la sauce Apple) que ce qu’il y avait jusque-là sur le marché.
Alors certes, ce Keynote n’a pas dévoilé de matériel high-tech tam-pommé Apple mais ces trois petits bijoux vont selon moi rapidement s’intégrer au système éducatif américain, dans un premier temps, et mondial (vu comme c’est parti) d’ici quelques années.
Moi en tous cas, j’attends la sortie de l’ipad3 en mars car cette fois, j’ai une bonne raison d’investir dans le gadget!
Vous trouverez la retransmission vidéo du keynote en cliquant sur ce lien.