Pâte à Tartiner Choco Noisette Express Anti Nutella

Publié le 19 janvier 2012 par Pigut

Recette pour : un pot de 100 g environ

Temps de préparation : 5 minutes

Tout le monde connaît les pâtes à tartiner choco-noisette et presque tout le monde adore ça. Dans ce rayon, Nutella est LA pâte à tartinée chouchoute, celle qui rend les gens complètement dingo au point de la manger à la cuillère.

Le problème c’est que Nutella a beau avoir bon goût, c’est surtout une maaagnifique réussite marketing. « Ouiii mangez-en et donnez-en à vos enfants, c’est plein de bonnes choses, en plus ça va vous rendre intelligent et liiibre », le tout avec musique motivante et gens heureux. La réalité est bien moins jolie à voir.

Ce produit n’est bon…

  • ni pour notre corps : sucres raffinés + huile de palme = + de 70% du produit final, sans compter l’indispensable poudre de lait, et n’oublions pas bien sûr les bonnes phtalates. Et ça se mange, sérieusement ?!? 
  • ni celui de vos enfants : il n’y a rien dans la composition du Nutella dont vos enfants peuvent avoir besoin, si ce n’est les noisettes (13% du produit, ouf). A moins que par croissance vous entendiez engraissement. Vous cherchez une vraie idée de goûter équilibré ? Pensez aux fruits ou testez cette pâte à tartiner maison.
  • ni pour notre esprit : non, acheter du temps de cerveau Ferrero ça n’a jamais libéré personne !
  • ça n’est pas non l’allier de notre planète : produits animaux et huile de palme, un duo gagnant pour l’environnement.
  • ni des animaux : les orang-outang (à cause de la déforestation pour cultiver l’huile de palme) étant des victimes, tout comme les vaches (car notez que Nutella n’a rien de végétarien puisqu’il contient de la poudre de lait et du lactosérum issu de la fabrication de fromage produit avec de la présure de veau). 
  • en fait soyons honnête, en y regardant de plus près on réalise que c’est tout pourri. 

Pour continuer de déguster de la pâte choco-noisette, sachez qu’il existe en magasin bio des marques qui proposent de bonnes pâtes à tartiner complètement végétales et même sans huile de palme. Mais franchement, c’est tellement facile à réaliser soit-même, qu’on ne va pas s’embêter à aller lire à la loupe les étiquettes de toutes les pâtes à tartiner… Je vous propose ici la recette la plus facile et rapide à réaliser pour une pâte à tartiner maison sans huile de palme et sans aucun produit animal. 

Cette recette est absolument délicieuse et même diététiquement intéressante. Mais attention, Mr Screugneugneu vous averti : « il ne faut pas leur dire que c’est du Nutella, parce que c’est très différent, c’est bien meilleur que le Nutella ». Vous voilà prévenus, régalez-vous !

Alors vous ne vous sentez pas plus libres et intelligents ? ***Musique motivante et gens heureux***

Ingrédients :

4 cas de purée de noisette

2 cas de purée d’oléagineux au choix (amande, arachide, noix de cajou…)

1,5 cac de sirop d’agave

1 cac de cacao en poudre non sucré

Facultatifs :

1 pincée de sel

qq goûtes d’extrait de vanille liquide

huile de noisette

Préparation :

Bien mélanger le tout et déguster. Note : les cuillères indiquées sont rases.

Service :

Servir sur toute sorte de pain, biscotte, galette, crêpe, biscuits, gâteau et laisser agir la gourmandise.

Conserver dans un pot en verre (par exemple) dans un endroit frais et sec jusqu’à deux semaines (et plus en hiver).

Astuces :

  • Ce mélange se garde plusieurs semaines (vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur, mais je trouve que le froid inhibe une partie du goût), toutefois n’hésitez pas à évaluer les quantités dont vous avez envie pour ne pas en faire trop d’un coup. Il est si facile d’en préparer que vous pouvez n’en faire que 50 à 100 g à la fois, comme ça, il est toujours tout « frais ».
  • Cette recette de la pâte à tartiné est une version express. Vous pouvez bien sûr changer le produit sucrant, utiliser du chocolat plutôt que du cacao, des noisettes entière plutôt que de la pâte à tartiner, ou opérer d’autres variations. Dans ces cas là, il faudra souvent faire chauffer et/ou mixer la préparation.
  • Pour varier, je vous recommande mon alternative préférée. Il suffit de remplacer la quantité de cacao et de sirop d’agave par de la caroube en poudre. Ensuite, vous pouvez tenter toutes sortes de mélanges en vous éloignant de la « base » choco-noisette selon vos goûts.
  • Pensez à intégrer des épices et aromates. Vous avez l’embarras du choix : cannelle, muscade, poivre, caroube, gingembre, menthe, basilic…

Equilibre alimentaire :

Si je l’appelle l’anti-nutella c’est bien parce qu’on n’y trouve ni huile de palme ni autre graisse hydrogénée, il n’y a pas non plus de sucre raffiné mais un peu d’un produit sucrant à l’index glycémique faible. Que demander de plus… De nombreux ingrédients souvent crus et toujours bourrés de nutriments ? Trop facile ! Et vous voulez le tout  peu transformés et sans bpa ajouté ? Vos désirs sont des ordres.

Cela reste une gourmandise calorique, mais puisque c’est aussi nutritif et bourratif, vous n’aurez probablement pas envie de manger le pot d’un coup, ce qui est plutôt sain vous en conviendrez.

Conseils verts :

Ne pas encourager l’une des multinationales qui supprime des hectares de forêts primaire pour vendre un maximum de produits à bas prix, je dirais simplement que ça n’est peut-être pas une mauvaise chose.

***

Entre nous :

Vous faites vos pâtes à tartiner choco-noisette maison ? 

Quels sont vos mélanges maison ou vos marques de pâtes à tartiner végétales préférées ?