Magazine Amérique latine

Malouines : une provocation argentine pour le 30 ème anniversaire ?

Publié le 19 janvier 2012 par Rene Lanouille

le cimetière des anciens combattants des iles malouines le cimetière des anciens combattants des iles malouines Alors que la tension monte entre les gouvernements anglais et argentins sur les Iles Malouines, un journal anglais révèle que les accusations de « colonialisme » proférées hier par David Cameron, le premier ministre anglais, ne sont pas innocentes. Le premier ministre aurait agi aussi durement après avoir été averti par son ministre de la défense que l’Argentine prévoyait de ridiculiser les célébrations du 3àème anniversaire du conflit, prévues sur les Iles Malouines en Juin prochain.

La menace est prise au sérieux par l’Angleterre qui prévoit l’envoi de troupes armées afin de protéger les Iles Malouines en Juin prochain. Durant l’anniversaire du 30ème anniversaire, les services de renseignements britanniques affirment que des pêcheurs argentins seraient envoyés sur l’île, munis d’un drapeau argentin qu’il tenterait de planter sur le mont le plus haut des Malouines. Une provocation qui risquerait de faire grand bruit et que veut éviter à tout prix David Cameron.

Le premier ministre anglais craint que la présidente argentine, Cristina Kirchner, ne profite de ce 30ème anniversaire pour remettre de l’huile sur le feu concernant un conflit qui n’a jamais vraiment cessé diplomatiquement depuis 30 ans. Avec son ministre de la défense et des hauts fonctionnaires de l’intelligence nationale, David Cameron envisage différents plans afin de répondre à une attaque argentine et d’éviter le ridicule devant l’ensemble de la communauté internationale.
Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine