Iolanta/Perséphone au Teatro Real
Porté par la personnalité de son metteur en scène Peter Sellars et par l'envergure des moyens mis en œuvre, le spectacle Iolanta/Perséphone qui se joue actuellement et jusqu'au 29 janvier au Teatro Real de Madrid fait beaucoup parler de lui. En bien le plus souvent, la presse espagnole et européenne y voyant le plus souvent un spectacle original et visionnaire. Des articles plus critiques déplorent le mélange des œuvres, ou le mélange des genres, un peu trop conceptuel.
Dominique Blanc dans Perséphone
Dans cette co-production du Théatre Royal de Madrid et du Théâtre du Bolchoï de Moscou (où les pièces seront données en 2014) Peter Sellars s'est en effet adjoint les services du chef Teodor Currentzis, de musiciens et chanteurs espagnols, russes, anglais ou jamaïcains, de la comédienne française Dominique Blanc pour le rôle de Perséphone et même de danseurs cambodgiens ! Le tout dans un décor qualifié par la presse de « Stonehenge surréaliste ».On pourra au moins juger de la partie musicale grâce à la retransmission en direct de la représentation du mardi 24 janvier, à partir de 20h sur France Musique. La station est d'ailleurs toute la journée à Madrid. Le Magazine, de 12h35 à 13h40 aura pour invité le directeur du Teatro Real, Gérard Mortier, qui est à l'origine de cette création de Iolanta/Perséphone.
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Iolanta
Opéra en 1 acte sur un livret de Modest Tchaïkovski
Ekaterina Scherbachenko, soprano, Iolanta
Dmitry Ulyanov, basse, Le roi René
Alexej Markov, baryton, Robert
Pavel Cernoch, ténor, Vaudémont
Willard White, baryton-basse, Ibn-Hakia
Vasily Efimov, ténor, Alméric
Pavel Kudinov, baryton, Bertrand
Ekaterina Semenchuk, contralto, Marta
Irina Churilova, soprano, Brigita
Letitia Singleton, mezzo-soprano, Laura
Orchestre du Théâtre Royal de Madrid
Direction : Teodor Currentzis
Igor Stravinsky
Perséphone
Mélodrame en 3 actes sur un livret d'André Gide
Dominique Blanc, Perséphone
Paul Groves, Eumolpe
Chœur et Orchestre du Théâtre Royal de Madrid
Direction : Teodor Currentzis
Noces, un film de Philippe Béziat
A noter que Stravinsky sera également à l'honneur au cinéma en février, mais cette fois associé à Charles-Ferdinand Ramuz. Le film « Noces », de Philippe Béziat, sort le 8 février dans les salles.
"Charles-Ferdinand Ramuz écrit « Souvenirs sur Igor Stravinsky » quelques années après leur collaboration sur «Les Noces» en Suisse, en 1916.
De nos jours, sur les berges du Lac Léman, une comédienne et une chef d’orchestre se retrouvent pour répéter «Les Noces».
Entre les souvenirs d’une collaboration unique, et le travail de deux artistes confrontées aujourd’hui à la création d’un chef d’œuvre de la musique moderne, Noces raconte la force d’une amitié musicale."