Un des principaux sites de téléchargements sur Internet, Megaupload ainsi que les différents services qui l’entourent ont été mis hors ligne par les autorités fédérales de Virginie.
Officiellement ouverte le 5 janvier dernier par un grand jury de l’État de Virginie, la procédure a conduit au lancement de mandats d’arrêts contre sept personnes pour activité de piraterie.
Des inculpés, quatre ont été arrêtés ce jeudi à Auckland,en Nouvelle-Zélande. Parmi eux figure le principal responsable de Megaupload, Kim Dotcom (aussi appelé Kim Schmitz), de 37 ans, ainsi ques les Allemands Finn Batato et Mathias Ortmann et le Néerlandais Bram van der Kolk. Les autres trois personnes – le Slovaque Julius Bencko, l’Allemand Sven Echternach et l’Estonien Andrus Nomm – sont toujours introuvables.
Chacun d’entre eux encourent de multiples peines de prison, allant de cinq à vingt ans, pour racket, conspiration, infractions au droit d’auteur ou blanchiment d’argent. Le FBI a saisi plus de $50 millions d’actifs, de matériel et de serveurs aux Etats-Unis, au Canada et au Pays-Bas et 18 noms de domaine associés à Megaupload ont également été saisis.