Au Pirate, on est habitué aux manoeuvres périlleuses. Mais celle entreprise par le capitaine Schettino, commandant du Concordia, nous a un peu étonné : voilà un gars avec des milliers de passagers à bord, qui décide de frôler les côtes de ses aériens bastingages, qui se mange un rocher, qui dit aux passagers qu'il s'agit d'une simple panne de courant, puis qui fuit en premier le navire en perdition.
Une constatation : ce capitaine n'est pas de ceux qui coulent avec leur navire : c'est un capon. Comme le démontre la vidéo de BFM TV reproduite ci-après, ainsi que celle, complète, du site du Point.
Le capitaine Schettino a été un des premiers à quitter le navire en perdition, et est resté tranquillement sur la berge jusuq'au petit matin. "Le parquet de Grosseto a demandé à un juge le maintien en détention du commandant, arrêté samedi après la catastrophe et visé par une enquête pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire, selon le procureur en chef, Francesco Verusio. Mardi soir, Schettino a été assigné à domicile", indique Le Point.
Bon, on se demande toujours ce qu'une cinquantaine de Réunionnais allaient faire dans cette galère. Heureusement, il n'y a pas de requins en cette saison près des côtes ouest de l'Italie...
Frenchy