Qu’en est-il de la House aujourd’hui ? On a trop souvent tendance à associer ce genre de musique à un peu tout et n’importe quoi. Comme si la House devait être une sorte de poubelle dans laquelle les déchets musicaux seraient jetés. Non non, la House ce n’est pas le tiroir dans lequel il faut ranger la pièce en trop Ikea qui ne sert à rien. La House c’est en revanche il est vrai, une terre d’accueil pour les sonorités groovy et Nu Disco. Encore faut-il savoir si prendre pour ne pas dériver sur un mélange de style douteux au goût amer.
Todd Terje ce jeune dj et producteur norvégien lui sait comment confectionner une bonne sauce à l’ancienne. Né dans un petit village norvégien du nom de Mjøndalen, on peut dire que le petit Todd était très loin des rythmes house qui tabassent. Pas même une petite boîte de nuit un peu branchée dans les parages ; il est dès lors évident qu’il n’y avait pas de techno obscure dans le lait du biberon de Todd mais plutôt du opplandsgangar (danse rurale traditionelle norvégienne). C’est donc grâce à sa sœur qui lui rapportait des cassettes de disco de qualité qu’il a pu se faire une petite idée des bruits qui circulaient sur les dance floors caliente du monde entier. Au commencement, Todd Terje c’était des enregistrements nébuleux sur un PC merdique… Aujourd’hui, à 25 ans le scandinave est jeune mais plein d’avenir et d’ambition. Il a déjà fait parler de lui un tant soit peu l’année dernière quand l’EP Ragysh était dispo sur Beatport.com. Un riff qui nous rappelait l’Acid Techno Allemande accompagné d’un beat house qui soulève les jupes des minettes ! Todd Terje n’est pas là pour se foutre de notre gueule à la manière d’un Dave surmaquillé présentant Domino Day ! Il revient promptement avec un nouvel EP It’s The Arps sorti la semaine dernière. Cette fois-ci on est plus confronté à un genre qu’on pourrait qualifier Indie Dance/Nu Disco.
Ragysh :
Appuie sur le bouton lecture et tu verras jeune insouciant(e) ce qui va venir te caresser les oreilles de manière délicate et sensuelle. Mais qu’est ce ? C’est le premier track de cet opus folklorique norvégien nommé Inspector Norse. Une mélodie efficace qui s’installe en nous comme un teuffeur breton dans un squat délabré, un choix de synthé qui nous rappelle les tonalités funky des Pointer Sisters et des nappes qui nous déposent dans le monde coloré et fleuri de Bambi.
Inspector Norse :
Le pokémon Alakazam et ses cuillères tordues est le chef d’orchestre du track suivant Myggsommer. Une influence certaine de Jean Michel Jarre pour un tel morceau doté de mesures organiques assez hypnotiques et spatiales. Comme quoi ce sacré JMJ est toujours de la partie à en juger par le nombre de fois que son nom a été prononcé chez WTFRU !
Myggsommer :
Swing Star Part 1 et son beat un brin post-dubstep nous emmène dans un univers très Ambient, où l’utilisation à outrance des effets auxiliaires n’est pas considéré comme un crime mais est bien fortement recommandée !
Swing Star Part 1 :
Mettez ensuite Swing Star Part 2 et votre déhanché en prend encore un coup. On est sur la même conception du plaisir musical avec cette fois ci en bonus l’image de 2 Flics à Miami qui persiste ardemment dans notre champ visuel.
Todd Terje vit avec son temps en utilisant les registres qui fonctionnent actuellement et sait par la même occasion utiliser avec brio les influences classiques. Le jeune nordique mène à bien le travail avec cet EP disponible actuellement chez Smalltown Supersound ; un label qui aime remixer les monstres sacrés de la Pop Anglaise comme Metronomy ou Foals !
NOTE