Pause à Wanaka et direction Te Anau

Par Plantecarnivore

En plus ce qui est bien en camping, c’est qu’on rencontre des gens : je fais la connaissance d’Eric et d’Antonia, eux aussi en voyage pour quelques semaines en camping car, on prend l’apéro jusquà 22h30, plus le temps de cuisiner, on va dormir quand même rassasié;)

Je profite de cet arrêt pour trier mes photos et voici quelques fougères vues au cours de mes balades :

fougère arborescente

J en ai vu depuis de plus de 5 metres de haut!!

microsorum diversifolium

On peut le trouver ici aussi  : microsorum diversifolium

mini fougère très jolie, elles tapissent le sol

moi sous une fougère

Wanaka – Te Anau : une route périlleuse

Le lendemain, je prends la direction de Te Anau, je pense faire le Kepler Track. Jusqu’à présent j’ai eu pas mal de chance pour trouver mes premières plantes carnivores : drosera arcturi et drosera binata. Là comme je ne veux me donner toutes les chances de trouver drosera stenopetala, j’ai écris à Bruce de l’association Néozélandaise de plantes carnivores. Il me donne plusieurs pistes à suivre dont le Kepler Track où je devrai pouvoir voir le drosera en question. Parfait !

Mais pour arriver à Te Anau, il y a pas mal de route à faire, plus de 200 km et pas sur autoroutes…Entre Wanaka et Queenstown, en passant par Cardona qui en fait une des routes les plus escarpées de Nouvelle Zélande, il m’arrive un pépin mécanique qui me fait craindre le pire : la casse mécanique et la fin du voyage en van ! Car arrivé en haut du col, le moteur poussé à fond en seconde (boite automatique) depuis plusieurs minutes, se met à perdre un bon litre d’un liquide visqueux une fois arrivé sur le plateau qui donne vue sur Queenstown et où je me suis arrêté quelques instants. C’est au moment de repartir que j’entends un « glou-glou » qui me fait froid dans le dos. Peut être s’agit-il d’une de mes bouteilles d’eau qui se vide à l’arrière mais il n’en est rien, c’est bien le moteur…

Ne voyant aucun voyant rouge allumé sur le tableau de bord, je continue ma route pas rassuré pour autant. Je teste les freins et ménage le moteur le plus possible. Se peut-il qu’un trop plein d’huile ou de liquide de frein se soit échappé suite à la forte pente et une fois de retour à plat ? En tout cas rien n’y paraît et je poursuis ma route…

A Te Anau, l’office du tourisme me renseigne sur la randonnée, en fait il faut de deux à trois jours pour la faire complètement : 60 km !

Oups, je n’avais pas prévu de passer 3 jours là !

Autre solution faire une randonnée d’un jour sur le Kepler track, en prenant un taxi bateau qui me déposerai en face de Te Anau (qui est donc au bord d’un lac), au pied du mont Luxmore ce qui me permettrai, en une journée de marche, d’arriver au sommet (1471 m) et d’en revenir !

Je ne sais si il y aura des opportunités pour trouver des drosera sur cette partie du Kepler Track mais je tente le coup (depuis la randonnée de St Arnaud, j’affectionne particulièrement ce genre de mission , en tout cas, je serai mieux préparé!).

Le rendez-vous est pris : demain matin, 8H30 pour prendre le bateau !