Magazine Amérique du nord
Les Etats-Unis accusent le ministre de la défense vénézuélien d’être un ami des FARC
Publié le 19 janvier 2012 par Rene Lanouillele nouveau ministre de la défense vénézuelien Selon un quotidien colombien, Henry Rangel Silva, le nouveau ministre de la défense vénézuélien, serait un ami des FARC, ces guérilleros qui terrorisent la Colombie depuis tant d’années. Dans un court communiqué de presse, le secrétariat d’état américain aux affaires étrangères affirme : « nos doutes concernant Rangel Silva sont connus de longue date. En 2008, le département au trésor a désigné Rangel Silva comme le point de contact central des FARC au Venezuela concernant le trafic des stupéfiants et toutes les activités illégales de l’organisation narcoterroriste. »
Selon l’hebdomadaire colombien, « Semana », Rangel a fait office d’intermédiaire entre les FARC et le gouvernement vénézuélien entre 2005 et 2008, étant même un ami proche du leader des FARC. Des accusations jugées « calomnieuses » par Hugo Chavez qui estime qu’il n’y a aucune preuve concernant les liens entre son nouveau ministre de la défense et les FARC. « Nous faisons tout pour défendre la révolution, le socialisme, la terre bolivarienne et, bien sûr, notre ministre. Nous devons défendre le droit à la dignité, pas seulement celle d’un homme, mais de tous les vénézuéliens. »
Jusqu’à maintenant, le gouvernement colombien a décidé de ne pas réagir à la nomination de Rangel Silva, la ministre des affaires étrangères colombienne, Maria Angela Holguin, préférant parler en direct avec le gouvernement d’Hugo Chavez. Ces dernières années, les Etats-Unis et l’ancien président colombien Alvaro Uribe ont toujours prétendu que le Venezuela avait des liens privilégiés avec les guerilleros des FARC.
Juan Martin Soler