Sanctuary
Saison 2, Episode 12 sur 23
Diffusion vo: The CW – 13 janvier 2012
Alors que Sean se décide à passer à l’action afin d’arrêter Nikita, Percy met en route son plan diabolique pour reprendre la main.
Nikita et son art de bouleverser les choses. C’est une constante depuis ses tout débuts. Les situations ne restent jamais figées et les scénaristes ont un très bon sens du timing: les choses arrivent toujours au bon moment, que cela soit dans l’intrigue globale de la série ou au sein même d’un épisode. Je n’ai quasiment jamais été déçu sur ce point. Quand les choses doivent arriver, elles arrivent.
Et il était temps de faire bouger nos trois poles. Le pôle Nikita a vu sa situation évoluer en fin d’épisode précédent. Alex revient auprès de Nikita et Michael les rejoint au cours de cet épisode. Toute la petite équipe est enfin réunie mais surtout, les choses sont clarifiées entre eux. Nikita ne considère plus Alex comme une gamine et/ou une apprentie. Elle reconnait implicitement ses capacités et la considèrent à présent, peut-être pas comme son égale, mais pas loin en tout cas.
Elle semble aussi s’ouvrir vers Michael et reconnait ses erreurs envers lui, sa « soif » de contrôle en prenant les décisions pour lui. La scène peut paraitre anodine mais avec un personnage comme Nikita, c’est un passage énorme. Elle n’est pas du genre à reconnaitre ses erreurs aussi publiquement. Pourtant, elle le fait. Nikita évolue et s’humanise.
Du coté du pole Oversight, pas grand chose. Les 4 chefs font toujours aussi clichés et semblent condamnés à très court terme. Pire, Oversight n’apparait finalement que comme un truc balancé en fin de saison avec quoi les scénaristes n’ont pas su quoi faire finalement. Je vois bien l’idée d’un rapport de force à trois mais le résultat est que la troisième force existait déjà avec les russes. Il a manqué du vrai développement à Oversight pour que je puisse accrocher à ce pôle. On ne sait quasiment rien des chefs et on ne sait rien de leur but, hormis le cliché « contrôle du monde ».
Par contre, même si Oversight n’a été qu’un outil pour développer par ailleurs des choses, les scénaristes ont bien su l’utiliser, comme au sein de cet épisode. C’est par la mise en branle des décisions de Oversight que l’action se met en place, nous annonçant un prochain épisode explosif. Parce qu’ils veulent se débarasser de la Division, Amanda s’affirme en chef et Percy met son plan de reconquête du pouvoir en action. J’ai franchement bien aimé en plus la façon dont les scénaristes ont bien su nous trimballer et nous faire croire jusqu’au bout que les gardiens allaient attaquer la Division pour libérer Percy. Et bien non, ils débarquent pile au bon moment chez Oversight, avec la récupération de la malette prête à envoyer l’ordre de raser la Division. Ainsi l’avenir de la Division et Percy repose dans la double décision d’Amanda et de Oversight. Tadadaaaa ! Quand je disais qu’ils avaient le sens du timing nos amis scénaristes de Nikita ^^
Enfin, il reste le « pôle » Division où s’affrontent Amanda et Percy. Et là, cet épisode nous offre du haut niveau dans la fine analyse de la relation entre ces deux-là, l’une attendant beaucoup de l’autre qui la considère comme un simple outil tout au mieux, sa consigliere, celle qui donne son avis qui importe peu au final. Percy démontre toute sa mégalomanie à l’occasion de ses affrontements verbaux avec Amanda. Il ne veut pas le pouvoir, il est le pouvoir. Du moins de son point de vue. Et il démontre encore une fois tout son talent de stratège. parfois les plans les plus simples sont les plus efficaces, même si son plan s’avère finalement très risqué.
Bref, 9/10
Un peu mou sur sa première partie, le crescendo s’avère excellent en seconde partie, toutes les pièces du jeu trouvant leur place parfaite et nous promettant une situation explosive pour la suite. Du grand art.