10 outils de partage d’écran à distance

Publié le 19 janvier 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Il existe sur le marché de nombreux outils de partage d’écran à distance dont plusieurs versions gratuites. Personnellement, j’utilise ces outils pour donner des webinaires, faire des webconférences et aussi pour tenir des rencontres à distance avec mes clients. Ceci me permet notamment de travailler avec des clients d’un peu partout. Ce faisant, je peux rejoindre une plus grande clientèle. Certains de ces outils permettent également le travail en ligne collaboratif.

10 OUTILS DE PARTAGE D’ÉCRANS À DISTANCE

1 – Mikogo

Je vous ai déjà parlé de mon outil favori à cet égard, Mikogo. Vous trouverez toutes les caractéristiques de base de cet outil dans l’article Mikogo: Partagez votre bureau d’ordinateur à distance. Dans la version gratuite de cet outil, vous pouvez partager votre écran avec un maximum de 10 participants. De plus, Mikogo vous permet de planifier à l’avance votre session et donc de faire parvenir une invitation par courriel aux participants avant la session, avec toutes les coordonnées de branchement.

2 – Join.me

Avec join.me, vous pouvez changer d’écran à partager. Autrement dit, soit vous choisissez de partager votre écran avec d’autres participants, à ce moment-là, vous cliquez sur “Share” et vous obtenez un code d’accès. Vous partagez ce code d’accès avec les participants, qui ont ensuite accès à votre écran d’ordinateur. Soit, vous choisissez de visionner l’écran d’un des participants. À ce moment-là, ce participant doit procéder de la même façon pour partager avec vous son écran. Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, vous y avez accès via un raccourci sur votre bureau. Vous avez notamment des options pour obtenir des numéros d’appels conférences, vous avez des options de “chat” et vous pouvez voir le nombre de participants.

3 – Team Viewer

TeamViewer ressemble un peu à join.me. Lorsqu’un individu partage son écran d’ordinateur avec vous, vous pouvez notamment utiliser votre souris pour effectuer des manipulations sur le fichier que l’autre individu partage avec vous.

4 – Any Meeting

AnyMeeting offre de nombreuses options intéressantes dont celle de pouvoir enregistrer vos présentations à distance et celle d’intégrer un outil pour gérer les abonnements à vos webinaires (formulaires d’inscription, paiement par cartes de crédit ou paypal).

5 – Skype

Vous utilisez probablement déjà la fonctionnalité d’appels de Skype, mais sachez que Skype vous offre également la possibilité de partager votre écran à distance.

6 – Zipcast

Zipcast est l’outil de partage d’écran du célèbre SlideShare. Il vous permet notamment de partager vos présentations à distance ainsi que des vidéos. Vous pouvez céduler à l’avance vos rencontres à distance. L’outil dispose d’une zone de “chat” et offre aussi une intégration avec Facebook et Twitter.

7 – LiveMinutes

LiveMinutes vous permet notamment de partager des documents à distance, de les annoter et de les sauvegarder en ligne. L’outil vous fournit également les minutes de vos rencontres.

8 – GoToMeeting

GoToMeeting offre plusieurs des fonctionnalités nommées ci-dessus. Il est notamment intéressant pour les utilisateurs de Mac.

9 – QuickScreenShare

QuickScreenShare fonctionne sensiblement comme join.me et teamviewer. Vous choisissez de partager votre écran ou de visionner l’écran de quelqu’un d’autre.

10 – BigBlueButton